Le Journal de Montreal

Déjouer la gravité

Un Québécois détient deux records en wingsuit

- vincent.duquette@quebecorme­dia.com

Quand il revêt son wingsuit , rien ne peut arrêter Marc-André Denault. Cet amoureux de sensations fortes n’hésite pas à défier les lois de la gravité pour assouvir sa passion: le saut extrême.

Que ce soit à 5000 pieds dans les airs ou au sommet d’une falaise, Denault ne regarde jamais derrière lorsqu’il est temps de plonger. Équipé d’un wingsuit , il réalise le rêve de tout le monde.

«C’est le rêve de l’homme de pouvoir voler», confie Denault lors d’un entretien téléphoniq­ue.

Mais comment un jeune homme de 23 ans, titulaire d’un baccalauré­at en administra­tion des affaires est-il devenu un daredevil qui n’a peur de rien?

«Je fais partie de la génération YouTube et j’ai vu une vidéo de personnes qui se lançaient en bas de falaises en Norvège et je me suis dit “wow, c’est complèteme­nt fou!”»

«J’ai fait mon premier saut en parachute à 18 ans et j’ai commencé à sauter intensivem­ent peu de temps après. C’est pourquoi je suis rendu à faire des sauts en wingsuit à seulement 23 ans».

DEUX RECORDS

Après plus de 200 sauts en parachute, Denault a découvert le saut en wingsuit en 2011. Deux ans plus tard, il battait deux records du monde lors d’un événement qui avait lieu à St-Jérôme.

Il a d’abord battu le record de la plus grande distance parcourue en chute libre sur un kilomètre. Lors de l’enregistre­ment des données, qui s’effectuent lorsque le sauteur passe de 3000 à 2000 mètres, il a parcouru une distance de 4,6km. L’ancienne marque était de 4,2 km.

«Ce qu’il y a de plus drôle, c’est que j’ai manqué ma shot ! Il y a quelqu’un qui a analysé mes données et il m’a dit que j’aurais pu parcourir une distance de 5 km».

Denault a également battu le record de la descente la plus longue avec un temps de 92,3 secondes. Sa vitesse moyenne était de 46 km/h lors de l’enregistre­ment des données.

Une vitesse bien en deçà des 300 km/h qu’il atteint quelques instants après avoir sauté de l’avion.

BASE JUMPING

Outre les sauts à partir d’un avion, Denault se spécialise également dans les sauts en BASE (Buildings, Antennas, Spans, Earth pour Edifices, Antennes, Travées et Sol).

«Il ne faut pas mélanger le BASE jump et le parachutis­me à partir d’un avion. Ce sont deux mondes complèteme­nt différents, précise-t-il. Pour le parachutis­me d’avion, on ouvre notre parachute à 3500 pieds dans les airs. C’est vraiment sécuritair­e. Le BASE jump est réservé aux plus expériment­és et qui sont capables de gérer un stress plus intense.»

En wingsuit , le degré de difficulté augmente lors de sauts de type BASE. Il faut être en mesure de gérer le stress qui accompagne ce genre de cascade.

 ?? Vincent Duquette
VDuquetteJ­DM ??
Vincent Duquette VDuquetteJ­DM
 ??  ?? Marc-André Denault, 23 ans, est instructeu­r de parachutis­me et de saut en wingsuit .
Marc-André Denault, 23 ans, est instructeu­r de parachutis­me et de saut en wingsuit .

Newspapers in French

Newspapers from Canada