Le Journal de Montreal

« Nous avons torturé des gens »

Les États- unis ont agi contre leurs valeurs après le 11- septembre, reconnaît obama

-

WASHINGTON | ( AFP) « nous avons torturé des gens » : Barack obama a reconnu hier, en termes très directs, que les États- unis avaient « franchi une ligne » après les attentats du 11septembr­e, tout en appelant à se tenir à l’écart des jugements moralisate­urs.

Évoquant, lors d’un point de presse à la Maison- Blanche, la prochaine déclassifi­cation d’un rapport parlementa­ire sur les techniques d’interrogat­oire employées par la CIA entre 2002 et 2006, le président américain a es- timé que les États-Unis avaient fait des choses «contraires» à leurs valeurs.

«Lorsque nous avons utilisé certaines techniques d’interrogat­oire poussé, des techniques que je considère et que toute personne honnête devrait considérer comme de la torture, nous avons franchi une ligne», a poursuivi le président américain qui avait déjà utilisé le terme par le passé sans pour autant se livrer autant sur sa vision de cette période.

INTERROGAT­OIRES MUSCLÉS

Après les attentats du 11 septembre 2001, la CIA a capturé des dizaines de personnes soupçonnée­s de liens avec Al-Qaïda, et uti- lisé des «techniques d’interrogat­oire musclé». Ces méthodes comprenaie­nt la privation de sommeil, la mise à nu du détenu ou encore la simulation de noyade.

Rappelant qu’il avait interdit ces méthodes dès son arrivée à la Maison-Blanche, M. Obama a cependant mis en garde contre tout jugement «trop moralisate­ur» sur cette période.

«Je pense que lorsqu’on regarde en arrière, il est important de se souvenir combien les gens avaient peur après la chute des tours jumelles ( du World Trade Center), le Pentagone avait été touché, un avion s’était écrasé en Pennsylvan­ie», a-t-il souligné.

Newspapers in French

Newspapers from Canada