Le Journal de Montreal

Benfeito et Filion en or

-

SPORTCOM | les plongeuses meaghan Benfeito et roseline Filion ont mis la main sur la médaille d’or à l’épreuve synchronis­ée à la tour de 10 mètres aux jeux du Commonweal­th, hier, à glasgow, en Écosse, complétant du même coup un parcours parfait en duo en 2014.

Plus tard en journée, Jennifer Abel et Pamela Ware ont uni leurs efforts pour s’emparer de l’argent au 3 m synchro.

Benfeito et Filion ont reçu 310,65 points de la part des juges pour leurs cinq plongeons. Elles ont devancé dans l’ordre les Anglaises Sarah Barrow et Tonia Couch, médaillées d’argent avec une note de 307,92, ainsi que les Malaisienn­es Pandelela Rinong Pamg et Nur Dhabitah Sabri, troisièmes grâce à un pointage de 300,12.

Les deux Québécoise­s sont passées du troisième au premier rang à leur dernier passage.

«Nous nous sommes battues jusqu’à la fin. Ç’a été une épreuve relativeme­nt difficile pour tout le monde » , a précisé Filion, heureuse de replonger avec sa comparse et amie.

«C’était important et un peu émotif parce qu’aux derniers Jeux du Commonweal­th, Meaghan n’était pas l à et j ’ avais fait le synchro avec une autre plongeuse, a rappelé la Lavalloise, médaillée de bronze avec Benfeito en 2006 à Melbourne.

« En retournant ensemble aux Jeux quelques années plus tard, au point où nous en sommes rendues dans nos carrières, nous étions dues pour une médaille d’or.»

UN PARCOURS PARFAIT

Par ailleurs, elles ont complété un parcours parfait hier, montant sur le podium pour une huitième fois en autant de compétitio­ns internatio­nales en duo à la tour cette saison.

«Nous n’avions pas vraiment parlé du huit en huit. C’est [ après l’épreuve] que nous avons réalisé que nous avions un podium parfait cette année. C’est quelque chose d’assez incroyable», a affirmé Benfeito.

«Nous ne nous attendions pas vraiment à monter sur le podium toute l’année. Nous en avons été capables et c’est vraiment motivant pour les deux prochaines années avant les Jeux olympiques, a dit la Montréalai­se. C’est vraiment une belle récompense, notre travail acharné en synchro a payé.»

ABEL ET WARE UN PEU DÉÇUES

Pour leur part, Abel et Ware ont terminé au deuxième rang du 3 m synchro en vertu d’un pointage de 295,65, devançant tout juste les Australien­nes Maddison Keeney et Anabelle Smith (294,72).

Les Anglaises Alicia Blagg et Rebecca Gallantree ont accédé à la plus haute marche du podium grâce à une note cumulative de 300,24 points.

«Nous sommes un peu déçues de notre perfor- mance. Surtout que ça se passait très bien à l’entraîneme­nt et que nous avons terminé deuxièmes à Shanghai il y a deux semaines avec un bien meilleur “score”», a dit Abel, de Laval.

«Ce n’est pas tant notre rang qui nous déçoit, mais plutôt le pointage et la façon dont nous avons plongé. Personnell­ement, j’ai manqué deux de mes plongeons», a poursuivi Ware, de Beloeil.

Les deux plongeuses auront la chance de se reprendre lors des épreuves individuel­les du 1 m et du 3 m qui seront disputées demain et samedi.

 ?? PHOTO AFP ?? Roseline Filion et MeAghAn Benfeito se sont couvertes d’or, hier, Aux Jeux du CommonweAl­th.
PHOTO AFP Roseline Filion et MeAghAn Benfeito se sont couvertes d’or, hier, Aux Jeux du CommonweAl­th.

Newspapers in French

Newspapers from Canada