Le Journal de Montreal

Trois rondes sous 70

- MAUDE-AIMÉE LEBLANC Collaborat­ion Spéciale Propos recueillis par Yvan Martineau

Avec trois rondes de 69- 68- 69 et un cumulatif de 206, soit moins 7, j’étais satisfaite de ma performanc­e lors du tournoi du week- end dernier au sein du symetra tour, à Albany.

C’est étrange parce qu’autant j’ai bien fait et je devrais être excitée, autant je n’étais pas à l’aise avec mon élan. Il y avait un petit quelque chose qui clochait, ce n’était pas fluide.

Je me répétais sans cesse : «Fais de ton mieux sur chaque coup Maude et à la fin tu ne seras pas déçue de tes efforts.» C’est exactement la façon dont je me suis sentie à la conclusion de l’épreuve. La constance dont je vous parle depuis un certain temps, cruciale chez les profession­nelles, commence à se concrétise­r dans mon jeu et j'en suis bien contente. Mon pointage de 206 m’a valu la 10e position.

La gagnante, Sadena Parks, a disputé une dernière ronde exceptionn­elle en présentant un 62, soit moins 9, pour l’emporter. J'ai eu la chance de faire partie de son groupe dimanche.

C’était tellement impression­nant de voir les coups roulés aboutir dans la coupe chaque fois. Il y a des jours comme ça où le trou semble énorme et on n’en rate pas un comme s’il s’agissait d’un banal jeu d’enfant.

La constance commence a se concrétise­r dans mon jeu et j'en suis bien contente.

RENDUE À SYRACUSE

Me voici maintenant rendue à Syracuse, toujours dans l’état de New York. J’en ai profité en début de semaine pour me reposer un peu, faire du lavage et me familiaris­er avec le club de golf en prévision du tournoi du weekend.

Avec deux rondes d’entraîneme­nt, il est plus facile ensuite de s’imaginer la stratégie à adopter en fonction de son style et du type de parcours. J’ai consacré passableme­nt d’énergie à mon jeu court, qui s'avère une lacune. Je sais que je peux faire mieux.

Ce sera donc l’un de mes objectifs à Syracuse : être concentrée sur chaque coup et afficher mon plein potentiel. Peut-être que je serai inspirée par le bouquin que je suis en train de lire et qui me passionne, Golf is not a game of perfect, ce qui signifie que le golf n’est pas un sport de perfection.

On a pourtant si souvent l’impression que c’est le contraire. L’ouvrage a été rédigé par un docteur en psychologi­e, Bob Rotella. Je le recommande à tous les adeptes qui souhaitent s’améliorer en ne laissant pas leur mental nuire à leurs performanc­es.

Nous savons tous combien c'est facile de connaître une distractio­n pour toutes sortes de raisons sur le terrain. Or, Rotella suggère notamment un exercice pour obtenir plus de précision : porter toute notre attention sur la cible, sur l'endroit où l’on veut voir sa balle aboutir en fixant d'abord la balle, puis en jetant un coup d'oeil sur la destinatio­n visée une ou deux fois. Ensuite, dit-il, on doit se hâter pour effectuer son élan.

À son avis, après avoir regardé l’objectif à atteindre, il faut amorcer son geste au maximum deux ou trois secondes plus tard.

Si vous gaspillez du temps, soutient l’auteur, votre esprit se remplit de pensées qui peuvent nuire à l'exécution. Voilà, essayez ça et vous m’en donnerez des nouvelles.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada