Le Journal de Montreal

Inquiétude­s mondiales face à l’épidémie d’Ebola en Afrique

le virus est « hors de contrôle » , estime l’organisati­on msF

-

lonDrEs | ( AFp) l’inquiétude face à l’épidémie d’Ebola qui se propage en Afrique de l’ouest a commencé à gagner le reste du monde, les autorités britanniqu­es s’alarmant hier de cette « menace » tandis que hong Kong annonçait de possibles mesures de quarantain­e.

L’organisati­on Médecins sans frontières (MSF) a averti que le virus, qui a fait plus de 670 morts en Afrique de l’Ouest depuis le début de l’année, était «hors de contrôle» et qu’il y avait un «réel risque de voir de nouveaux pays touchés».

La maladie frappe la Guinée, le Liberia, la Sierra Leone, et a fait un mort au Nigeria, un passager arrivé à Lagos par avion de Monrovia via Lomé, ce qui a conduit deux compagnies aériennes africaines, Arik et ASKY, à interrompr­e leurs liaisons avec le Liberia et la Sierra Leone.

Au Liberia, où le virus a tué 129 personnes sur 249 cas, la présidente Ellen Sirleaf Johnson a annoncé la fermeture de toutes les écoles «sans ex- ception» pour tenter d’enrayer l’épidémie. Elle a également indiqué que son pays allait débloquer cinq millions de dollars comme «première contributi­on» dans la lutte régionale contre Ebola.

rÉACtions intErnAtio­nAlEs

La situation a conduit l’Organisati­on de l’aviation civile internatio­nale (OACI) à consulter l’Organisati­on mondiale de la santé (OMS) au cours d’une téléconfér­ence mardi, sans donner lieu toutefois à la prise de mesures immédiates.

À Londres, une réunion interminis­térielle de crise a été convoquée à propos de cette épidémie que «le premier ministre (David Cameron) considère comme une menace très sérieuse», a expliqué le chef de la diplomatie Philip Hammond.

À Bruxelles, une source européenne a assuré que l’UE était équipée pour dépister et traiter les malades contaminés par le virus Ebola.

L’organisati­on d’aide américaine Peace Corps a également annoncé qu’elle retirait ses bénévoles du Liberia, de Sierra Leone et la Guinée en raison de l’épidémie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada