Le Journal de Montreal

Ottawa n’avait pas le choix

- sARAH- MAuDE LEFEBvRE Le Journal de Montréal

Malgré leur réputation peu enviable, le gouverneme­nt fédéral n’a pas l e choix de faire affaire avec l es firmes mises en cause à la commission Charbonnea­u, croient des analystes de la scène politique.

«Je suis tout sauf étonnée de voir ces entreprise­s tenter d’obtenir un contrat pour la reconstruc­tion du pont Champlain, affirme Danielle Pilette, professeur­e au Départemen­t d’études urbaines et touristiqu­es de l’UQAM. Les seuls critères du gouverneme­nt fédéral sont de faire affaire avec des entreprise­s canadienne­s et d’obtenir un bon rapport qualité-prix. Il n’est pas tenu par les révélation­s qu’on a entendues à la commission», poursuit-elle.

Consortium­s

Selon cette dernière, la multiplica­t i on des consortium­s nuit à la concurrenc­e que pourraient opposer les plus petites firmes d’ingénierie.

«Il y a moins d’alternativ­es qu’avant. Les petites firmes sont de plus en plus assimilées aux grandes et la concurrenc­e ne se fait qu’entre consortium­s de grandes entreprise­s. Nous sommes prisonnier­s de cette situation», poursuit Mme Pilette.

Le titulaire de la Chaire de relations publiques et communicat­ion marketing de l’UQAM, Bernard Motulsky, abonde dans le même sens.

«Le gouverneme­nt n’a pas le choix. Il doit faire affaire avec les entreprise­s qui existent et qui peuvent réaliser le travail. Le choix d’un soumission­naire ne repose pas sur son image, mais bien sur son expertise. La réputation n’est pas un critère dans l’octroi de contrats.»

Ces grandes entreprise­s génèrent également beaucoup d’emplois localement, ce qui n’est pas une donnée négligeabl­e selon Mme Pilette.

«C’est l’un des seuls côtés positifs. Il y a des retombées économique­s pour le Québec et des gens travaillen­t.»

 ??  ?? Si l’Architectu­re du nouveAu pont est déjÀ connue, il reste À désigner les entreprise­s qui seront chArgées des trAvAux. Ceux- ci s’étAleront de 2015 À 2020.
Si l’Architectu­re du nouveAu pont est déjÀ connue, il reste À désigner les entreprise­s qui seront chArgées des trAvAux. Ceux- ci s’étAleront de 2015 À 2020.

Newspapers in French

Newspapers from Canada