Le Journal de Montreal

Les stars suscitent la controvers­e

- MARC- ANDRÉ LEMIEUX Le Journal de Montréal

menaces de mort, insultes, humiliatio­n… les stars qui s’immiscent dans le conflit israélo- palestinie­n jouent avec le feu. prononcez-vous à vos risques et périls, semblent leur indiquer les réseaux sociaux.

Après Madonna et Rihanna, la dernière célébrité à goûter aux représaill­es des militants est nulle autre que Zayn Malik, du groupe One Direction. Le chanteur a causé toute une commotion en publiant #FreePalest­ine («Libérez la Palestine») sur Twitter dimanche soir. Le message du jeune Britanniqu­e d’origine pakistanai­se, qui semblait confirmer son appui au mouvement palestinie­n, a provoqué la colère des Israéliens. Certains utilisateu­rs ont menacé Malik de mort. «Laisse-moi te tuer», a notamment écrit un Internaute. Le mot de Malik a été partagé sur Twitter à 220 000 reprises au cours des 48 dernières heures.

Rihanna a vécu quelque chose de semblable après avoir publié sur son compte Twitter #FreePalest­ine au début juillet. Devant le tollé de protestati­ons, la chanteuse a effacé son message huit minutes plus tard, mais le mal était fait. Insultée de tous bords tous côtés, la pop star a également subi les foudres des animateurs de talk- show américains, qui lui ont conseillé de garder ses « opinions politiques» pour elle et continuer à faire ce qu’elle fait de mieux : publier des photos d’elle à moitié nue.

Quant à Madonna, elle a suscité la controvers­e sur Instagram en publiant la photo d’un bouquet de fleurs accompagné­e du message suivant : «Ces fleurs sont comme les enfants innocents de Gaza! Qui a le droit de les détruire? Personne! Cessez le feu!» Vivement critiquée pour ce message jugé partial, la Material Girl a été contrainte de préciser sa pensée quelques heures plus tard en déclarant qu’elle ne soutenait pas le Hamas. «Je soutiens la dignité humaine et le respect! Je soutiens le partage! Je soutiens la paix!», a-t-elle ajouté.

DE Penelope Cruz À Mia Farrow...

Malgré ces exemples peu concluants de stars partageant leurs points de vue sur cette guerre sans fin, les célébrités persistent et signent. Hier, dans une lettre ouverte, des dizaines d’artistes espagnols, dont Penelope Cruz, Javier Bardem et Pedro Almodovar, se sont prononcés contre l’opération militaire israélienn­e menée dans la bande de Gaza, rapporte The Hollywood Reporter.

Les comédiens américains Mark Ruffalo, Rob Schneider, Mia Farrow et John Cusack continuent de condamner les morts à Gaza. L’humoriste britanniqu­e Russell Brand exprime son opinion dans une vidéo de sept minutes sur YouTube.

... En Passant Par Guy A. lepage Et Dan Bigras

Au Québec, quelques personnali­tés se sont prononcées sur Twitter, dont Dan Bigras et Guy A. Lepage. Lundi, l’animateur de Tout le monde en parle a fait réagir plusieurs internaute­s en écrivant : «Si j'ai bien compris, quand l'armée israélienn­e parle de tirs ciblés, elle cible les civils palestinie­ns? » On n’a dénoté aucun dérapage

dans les échanges qui ont suivi.

 ??  ?? ZAyn MAlik (One Direction), MAdonnA et RihAnnA ont subi les foudres des militAnts Après s’être prononcés sur le conflit isrAélo-pAlestinie­n sur les réseAux sociAux.
ZAyn MAlik (One Direction), MAdonnA et RihAnnA ont subi les foudres des militAnts Après s’être prononcés sur le conflit isrAélo-pAlestinie­n sur les réseAux sociAux.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada