Le Journal de Montreal

Tourisme 2.0 à la sauce canadienne

De plus en plus d’organismes et de compagnies envahissen­t les réseaux sociaux pour les utiliser comme outil de marketing. Peu le font bien et, parmi ceuxci, peu le font aussi bien que la Commission canadienne du tourisme, l’organisme national de marketing

- François Vachon est un photograph­e profession­nel de Québec.

Du gros rocher de Terre- Neuve aux montagnes ceinturant Vancouver, le Canada est un vaste pays à la géographie aussi variée que spectacula­ire. La Commission canadienne du tourisme a mis sur pied le programme « Explorez Sans Fin » pour faire découvrir le Canada au monde entier par la puissance de la photograph­ie et des réseaux sociaux.

Explorez Sans Fin se décline sur deux plateforme­s: un site Tumblr ( canadakeep­exploring.tumblr.com/) et, surtout, un compte Instagram ( instagram. com/ explorecan­ada).

LE CANADA SUR TUMBLR...

Sur le Tumblr, Explorez Sans Fin recrute des vedettes du réseau social de partage photo Instagram. Sélectionn­és en fonction de leur talent et de leur popularité ( certains ont plus d’un million d’abonnés!), les instagramm­eurs sont envoyés en mission dans un coin du pays. Par exemple, pour une de leurs récentes missions, quatre photograph­es du Brésil, de l’Australie et du Mexique ont été catapultés dans les Territoire­s du Nord- Ouest pour y découvrir ses vastes étendues et ses aurores boréales. En plus d’être publiés sur le Tumblr Explorez Sans Fin, les instagramm­eurs en balade partagent leurs créations sur leur propre réseau. Ainsi, ils font découvrir le Canada au monde entier. Pour la mission aux Territoire­s du Nord- Ouest, les quatre photograph­es combinaien­t un total d’un million et demi d’abonnés.

... ET INSTAGRAM

Comme le compte Tumblr n’est mis à jour que lors des « missions » , c’est le compte Instagram @ explorecan­ada qui nous donnera notre dose quotidienn­e de Canada. En plus de partager les photos de leurs photograph­es en mission, Explorez Sans Fin ouvre ses portes à tout photograph­e qui voudrait tenter sa chance.

En anglais, on dit « crowdsourc­ing » : l’appel à un grand nombre de collaborat­eurs externes, souvent grâce à une communauté en ligne, pour aller chercher des idées ou du contenu. L’externalis­ation ouverte, terme proposé par l’OQLF, sied bien à Explorez Sans Fin. Tout utilisateu­r d’Instagram peut ajouter le mot clic ( hashtag) # explorecan­ada à une de ses photos publiées sur le réseau social pour qu’elle soit vue et soupesée par les gestionnai­res du compte. Tous les jours, ceux- ci choisissen­t parmi les propositio­ns celle qui sera publiée comme photo du jour. Redistribu­é aux 60 000 abonnés du compte @ explorecan­ada, l’heureux élu jouit alors d’une belle exposition et, généraleme­nt, fait aussi le plein de nouveaux abonnés.

Explorez le Canada est un magnifique outil de marketing pour la Commission canadienne du tourisme et une magnifique machine à faire voyager pour les utilisateu­rs d’Instagram et de Tumblr.

Newspapers in French

Newspapers from Canada