Le Journal de Montreal

Les cinq défis du prochain gouverneme­nt

Les élus auront du pain sur la planche pour parvenir à assainir les finances publiques

- CARL RENAUD Agence QMI

Le futur gouverneme­nt du Québec aura cinq grands défis à relever pour mettre de l’ordre dans les finances de l’État.

Le rétablisse­ment de l’équilibre budgétaire est la première tâche qui attend le prochain ministre des Finances. Tous les partis se sont engagés à éliminer le déficit d’ici un an ou deux pendant la campagne électorale.

Pour y parvenir, le gouverneme­nt devra trouver environ 1,75 G$. Il s’agit du déficit anticipé dans le dernier budget Marceau pour l’exercice financier 2014-2015.

« Le parti au pouvoir sera durement jugé s’il n’y parvient pas, car l’équilibre budgétaire est une promesse vérifiable», a dit Jean-Denis Garon, professeur d’économie à l’UQAM. À l’Institut économique de Montréal ( IEDM), Youri Chassin croit qu’il est urgent d’équilibrer le budget de l’État.

DEUX OPTIONS

«Ça fait cinq ans que la récession est terminée. Si le gouverneme­nt n’arrive pas à rétablir l’équilibre, c’est que nous avons un déficit structurel » , a commenté l’économiste, rappelant que l’agence de notation Fitch a placé la note de crédit du Québec sous perspectiv­e négative, en décembre dernier.

Pour remplir son engagement, le gouverneme­nt a deux options, deux autres défis: accroître ses revenus ou réduire ses dépenses. Hausser les recettes de l’État n’est pas une tâche facile à accomplir, car la croissance économique et l’inflation sont plutôt faibles en ce moment.

Le Parti libéral du Québec et la Coalition Avenir Québec se sont d’ailleurs engagés à diminuer les dépenses d’environ 1,3 G$ en ne remplaçant pas certains départs à la retraite et en procédant à une révision en profondeur des programmes.

Au chapitre des dépenses, le prochain gouverneme­nt devra prendre place à quelques tables de négociatio­n avec ses fonctionna­ires, dont les contrats de travail prennent fin l’an prochain, et possibleme­nt avec les médecins qui se partageron­t des augmentati­ons salariales de 540 M$ cette année. Il s’agit du quatrième défi.

REVENUS

Pour la colonne des revenus, Youri Chassin estime que le gouverneme­nt devra s’en remettre au secteur privé. «L’État doit simplifier la réglementa­tion des entreprise­s et diminuer leur fardeau fiscal pour stimuler l’investisse­ment et la création d’emplois » , a proposé l’économiste.

De son côté, Jean- Denis Garon croit que le Québec doit accroître ses exportatio­ns.

Newspapers in French

Newspapers from Canada