Le Journal de Montreal

Ottawa va présenter sa réforme des lois sur la prostituti­on

OTTAWA | Un nouveau projet de loi réformant les lois sur la prostituti­on sera déposé « très prochainem­ent » aux Communes, a indiqué le ministre de la Justice, Peter MacKay, hier.

- DaniEl ProussaliD­is

«Le temps avance, et notre intention est de déposer le projet de loi ce printemps», a précisé M. MacKay.

La Cour suprême du Canada a invalidé les lois sur la prostituti­on qui interdisen­t les maisons de débauche, la sollicitat­ion et de vivre des fruits de la prostituti­on, dans un jugement rendu en décembre 2013. Mais le plus haut tribunal du pays avait accordé un an à Ottawa pour réécrire les lois avant qu’elles deviennent nulles.

Le ministre MacKay a signalé que le projet de loi se concentrer­a sur la protection des personnes vulnérable­s. «Il y a d’énormes problèmes de violence et de vulnérabil­ité associés avec la prostituti­on, a- t- il dit. Les prostituée­s sont les principale­s victimes. Elles ont, dans certains cas, écoulé toutes leurs options avant d’entrer dans ce milieu.»

MODÈLE SUÉDOIS

Le ministre de la Justice n’a pas voulu dire si la législatio­n proposera le modèle suédois, qui criminalis­e les clients des prostituée­s, afin de réduire la demande. «Nous avons examiné plusieurs options et différents modèles, a expliqué M. MacKay. Je peux vous assurer de ceci: ce sera une solution canadienne.»

Le ministre MacKay a aussi indiqué que le projet de loi contiendra des «mécanismes de soutien» pour aider les victimes du trafic sexuel à recouvrer leur liberté.

 ??  ?? Peter MaCKaY
Ministre de la Justice
Peter MaCKaY Ministre de la Justice

Newspapers in French

Newspapers from Canada