Le Journal de Montreal

De bonnes affaires grâce aux bonbons des Schtroumpf­s 2

L’utilisatio­n de brochettes de bonbons du confiseur Ludik de Saint-Césaire dans le film Les Schtroumpf­s 2 a eu un effet bénéfique sur les affaires de la jeune entreprise qui voit en l’avenir un goût bien prometteur et sucré qu’elle entend maintenir à son

- Jacques st- Onge

Rappelons qu’en mai 2012, la maison de production agissant pour le compte de Sony Pictures logeait un appel à la confiserie de Saint-Césaire en lui réclamant pour les besoins du film rien de moins que 480 livres de bonbons divers, plus de 300 brochettes adaptées pour le film et plusieurs présentoir­s. Le film sortait en salle le 31 juillet.

«On se fait appeler maintenant bonbons des Schtroumpf­s. On ne pouvait être associés à un meilleur film » , lance, enthousias­te, Marie-Ève Gladu, la cofondatri­ce de l’entreprise avec son conjoint, François Saint-Laurent.

MARCHÉ AMÉRICAIN

Même si l es affaires du confiseur césairois allaient plutôt bien avant le film, la femme d’affaires admet que, oui, elles ont pris du coffre depuis. Elle cite en exemple les ventes des brochettes de bonbons du confiseur qui ont fait un bond prodigieux en avant de 80 % juste avant les Fêtes.

Pour son développem­ent à plus long terme, la pénétratio­n du marché américain reste un objectif réaliste en 2014 – surtout en 2015 admet-elle –, mais déjà l’entreprise a traité ses premières commandes en provenance de cet immense marché juste avant Noël.

Le nombre de points de vente qui était de 2000 au Canada est passé à 3000; les travaux d’aménagemen­t de la phase 1 (4500 pieds carrés) sont terminés, la trentaine d’employés évolue maintenant dans un cadre se déployant sur 14 000 pieds carrés dans un bâtiment par ailleurs érigé sur un vaste terrain de 125 000 pieds carrés.

Mme Gladu note qu’il y a de la place pour encore plus de croissance et pour l’ajout au besoin de personnel, selon les demandes du marché qui semblent loin d’avoir atteint leur taux de saturation.

UNE NOUVELLE BOUTIQUE

Il y a aussi certaineme­nt un peu de l ’ empreinte des Schtroumpf­s dans le projet du confiseur Ludik d’ouvrir dans les prochains jours une boutique « élargie » de ses produits sur la route 112, soit au coeur même de l’entreprise césairoise.

Quelque 12 000 véhicules circulent chaque j our sur cette voie, ce qui est très prometteur pour le confiseur qui cherchait une façon d’attirer un tel achalandag­e.

C’est donc samedi 29 mars qu’a ouvert au public la boutique Kandju (pour «bonbon» en maltais), grâce à un réaménagem­ent physique du plancher principal de l’entreprise située au 660, Route 112.

 ??  ?? François St-Laurent et Marie-Ève Gladu sont les cofondateu­rs de l’entreprise Ludik de Saint- Césaire.
François St-Laurent et Marie-Ève Gladu sont les cofondateu­rs de l’entreprise Ludik de Saint- Césaire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada