Le Journal de Montreal

Un trio solidaire à l’Assemblée nationale

- Mélanie Colleu lMColleuJD­M cmelanie. colleu@ quebecorme­dia.com f514.599.5888 8041

Manon Massé devrait rejoindre Françoise David et Amir Khadir sur les bancs de l'Assemblée nationale, une grande première pour le parti de gauche qui ne fait cependant pas de bond significat­if dans les suffrages.

La formation de Françoise David était sur le point de décrocher un troisième siège à l’Assemblée nationale, hier soir, grâce à la probable victoire de Manon Massé, qui devançait de justesse la candidate libérale Anna Klisko dans Sainte-Marie-Saint-Jacques (voir autre texte).

Mais en ne recueillan­t que 7,4% des suffrages à l’échelle provincial­e (selon les dernières estimation­s consultées vers minuit), Québec solidaire ne fait pas d’avancée significat­ive par rapport à 2012 (6%).

« Nous sommes raisonnabl­ement contents (...) mais ce n’est pas une victoire au champagne», a réagi la chef de la formation politique de gauche, Françoise David.

Malgré son autobus de campagne et sa t ournée à t ravers l a province, l’équipe de Québec solidaire n’a pas rallié autant de militants qu’elle l’aurait espéré.

« On aurait préféré des résultats un peu plus haut», a admis Mme David, la voix cassée.

DAVID ET KHADIR RÉÉLUS

La députée sortante de Gouin a tout de même triomphé sans appel dans sa circonscri­ption pour une deuxième fois consécutiv­e, devant la péquiste Louise Mailloux. Amir Khadir a lui aussi été réélu sans difficulté dans Mercier, devant le libéral Richard Sagal et la péquiste Sylvie Legault.

En montant sur la scène de l’Olympia de Montréal, où plusieurs centaines de militants solidaires s’étaient rassemblés pour suivre la soirée électorale, Françoise David a tout d’abord tenu à remercier les électeurs de son comté.

DAVID INTERPELLE COUILLARD

Puis, elle s’est rapidement adressée au nouveau premier ministre du Québec, Philippe Couillard.

«J’ai des questions et des défis pour le PLQ: allez-vous renoncer au saccage de l'île d'Anticosti? Quand est- ce que vous allez demander aux plus riches de faire leur juste part? Votre gouverneme­nt va-t-il faire adopter une charte de la laïcité consensuel­le qui n'exclut per- sonne? M. Couillard, vous ferez-vous le défenseur de la langue française?», a-telle enchaîné, sous les ovations des militants.

PROPORTION­NALITÉ

La chef solidaire n’a également pas perdu de temps pour interpelle­r le nouveau gouverneme­nt libéral sur le changement du mode de scrutin.

« Quand est- ce qu'on va avoir un mode de scrutin qui fera une large place à la proportion­nelle pour que chaque électeur sente que son vote compte?», a-t-elle demandé.

Amir Khadir s'est également exprimé en début de soirée, quelques minutes après que sa réélection eut été confirmée. « Nous allons rester debout dans la patience et la constance. Plus que jamais le Québec a besoin de ses solidaires», a-t-il dit.

«Quand le Québec le voudra, il y aura de plus en plus de places pour les candidats de Québec solidaire et leurs idées à l’Assemblée nationale. Nous formerons un gouverneme­nt majoritair­e un jour», a-t-il clamé haut et fort.

 ??  ?? Françoise David s’est dite «raisonnabl­ement contente» des voix récoltées par son parti.
PHOTOS BEN PELOSSE
Françoise David s’est dite «raisonnabl­ement contente» des voix récoltées par son parti. PHOTOS BEN PELOSSE
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada