Le Journal de Montreal

Desjardins veut laver plus blanc que blanc

- JEAN-FRANÇOIS CLOUTIER Agence QMI

DAVOS, Suisse | La grande patronne de Desjardins, Monique Leroux, dit avoir tout mis en oeuvre pour écarter du mouvement coopératif des courtiers qui avaient des pratiques douteuses concernant l’utilisatio­n de comptes dans des banques extraterri­toriales.

Rencontrée dans un chic hôtel de Davos, en Suisse, en marge du Sommet économique qui réunit le gratin de la haute finance mondiale, Mme Leroux a dit que Desjardins avait adopté une politique très stricte pour éviter que des clients de la coopérativ­e ne détiennent des comptes secrets.

COMPTES AUX BAHAMAS

« On a eu à prendre des décisions sur certains courtiers», nous a-t-elle dit lors d’un entretien en tête à tête, faisant référence au renvoi du courtier vedette Marc Dalpé de l’institutio­n, à la fin 2011.

M. Dalpé avait été engagé à grands frais par l’institutio­n pour gérer l’argent de riches clients, en 2003.

Le hic, c’est que certains de ses clients avaient aussi des comptes dans des banques extraterri­toriales aux Bahamas, dans les Caraïbes. Le but était de mettre des sommes à l’abri de regards indiscrets.

Marc Dalpé lui-même aurait détenu un compte personnel aux Bahamas, selon Desjardins.

LIMOGÉS

En tout, neuf courtiers de Valeurs mobilières Desjardins ont été limogés pour le recours aux comptes dans des banques extraterri­toriales.

Selon Mme Leroux, la tendance mondiale va vers une plus grande transparen­ce et la dissimulat­ion d’argent dans des paradis fiscaux, ou juridictio­ns de complaisan­ce, est moins tolérée qu’auparavant par les autorités.

Cela force les institutio­ns financière­s à revoir leurs pratiques d’affaires.

 ??  ?? Monique Leroux PDG du groupe
Desjardins
Monique Leroux PDG du groupe Desjardins

Newspapers in French

Newspapers from Canada