Le Journal de Montreal

Les sodas allégés à nouveau sur la sellette

-

AFP | Les boissons contenant des édulcorant­s sont une fois de plus mises à l’amende, selon une étude américaine. Elles mettraient à mal les régimes, car elles pourraient entraîner une surconsomm­ation d’aliments chez les personnes en surpoids.

Des chercheurs de la John Hopkins Bloomberg School of Public Health (Baltimore, É.-U.) ont analysé les schémas de consommati­on de boissons light et l’apport en calories de différents groupes américains. Ils en ont conclu que les adultes en surpoids et obèses qui buvaient ce type de boissons consommaie­nt un plus grand nombre de calories que le même type de personnes qui préféraien­t les sodas traditionn­els et d’autres boissons naturellem­ent sucrées.

Ces résultats tombent alors qu’aux États-Unis le taux de consommati­on de sodas light, contenant des édulcorant­s comme l’aspartame, enregistre une progressio­n constante depuis une quarantain­e d’années. Seulement 3 % de la population en consommait en 1965, ils seraient 20 % aujourd’hui selon les auteurs.

Leurs données proviennen­t de sondages de santé publique nationaux menés entre 1999 et 2010. Leurs résultats ont paru dans la revue The American Journal of Public Health.

Une autre étude parue l’année dernière dans la revue General Dentistry avançait aussi des preuves irréfutabl­es contre la consommati­on de boissons artificiel­lement sucrées en montrant que leurs effets sur les dents pouvaient être aussi dévastateu­rs que la consommati­on de drogues comme le crack ou la méthamphét­amine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada