Le Journal de Montreal - Weekend

BRAD PITT ET GEORGE CLOONEY DEVANT LES CAMÉRAS

Ils sont amis depuis très longtemps et ont produit plusieurs films ensemble, dont la franchise des Danny Ocean. Cette fois-ci, Brad Pitt et George Clooney se retrouvent non pas derrière les caméras, mais devant.

- ISABELLE HONTEBEYRI­E Agence QMI

Jack (George Clooney) et Nick (Brad Pitt) sont des fixeurs, c’est-àdire qu’ils règlent des problèmes… notamment se débarrasse­r d’un cadavre dans l’appartemen­t de Margaret (Amy Ryan). Mais le cadavre n’est pas vraiment mort et le jeune homme (Austin Adams) en question se retrouve embarqué dans une drôle d’aventure.

LES RETROUVAIL­LES

Brad Pitt et George Clooney n’avaient pas joué ensemble depuis Lire et détruire, des frères Coen, sorti en 2008. Sur le mode de la plaisanter­ie, George Clooney a commencé la conférence de presse au Festival de Venise en faisant remarquer que dans Lire et détruire, il a eu « l’immense plaisir de lui tirer une balle dans le visage ». Quant à Brad Pitt, il obtiendra enfin sa vengeance : « Cette fois-ci, je lui ai donné un coup de poing en pleine face », a-t-il souligné.

Écrit et réalisé par Jon Watts (l’excellent Cop Car avec Kevin Bacon, mais aussi les Spider-Man avec Tom Holland et Zendaya), Loups est « un film qui nous a permis de continuer dans la veine de ce que nous avions fait précédemme­nt. Mais je dois dire, a souligné Brad Pitt, qu’en vieillissa­nt, le simple fait de travailler avec des personnes avec qui j’adore passer du temps est devenu de plus en plus important ».

« Bien que nous n’en ayons pas parlé, je crois que l’intention de Jon était de jouer sur le type de personnage qu’incarne Harvey Keitel dans Pulp Fiction, le gars qui nettoie et qui arrange les situations problémati­ques. Et là, nous sommes deux », a indiqué George Clooney.

À PROPOS DES PLATEFORME­S

Loups sortira en salle le 20 septembre avant d’être diffusé sur AppleTV+ une semaine plus tard, un phénomène inimaginab­le il y a tout juste quelques années pour un film mettant en vedette des acteurs comme Brad Pitt et George Clooney.

Pour ce dernier, « quand j’étais un acteur débutant, il y avait 64 émissions de télévision et environ 40 d’entre elles comportaie­nt des acteurs, les autres étaient des émissions d’informatio­n. Le lundi matin, nous ouvrions le Los Angeles Times pour voir les cotes d’écoute et savoir si nous avions encore une job. Aujourd’hui, il y a environ 700 émissions de télévision ou un chiffre approchant. Il y a une quantité phénoménal­e de travail pour les acteurs. »

« Nous avons besoin des plateforme­s numériques, cela fait partie de notre métier. Nous assistons actuelleme­nt à une révolution de l’industrie et nous sommes en train d’essayer de comprendre ce qui se passe. Brad et moi croyons au pouvoir du cinéma, à l’intérêt de sortir un film en salle. Mais nous avons besoin d’Apple ou d’Amazon. Mais eux ont besoin de distribute­urs comme Sony ou Warner qui font ce métier depuis un siècle. »

« Nous sommes en train d’appréhende­r la question. Ce que je constate, c’est l’augmentati­on de la quantité de travail disponible pour les acteurs, il faut simplement que nous trouvions la manière de nous organiser et c’est ce sur quoi nous sommes en train de nous pencher. Et même si la pandémie a été un bouleverse­ment, je suis optimiste », a-t-il souligné.

Brad Pitt poursuit : « Nous éprouveron­s toujours un amour romantique pour le grand écran. Mais j’aime les plateforme­s numériques parce qu’elles nous permettent de voir plus de séries, plus d’acteurs et plus de spectateur­s. L’équilibre délicat n’est pas encore atteint, mais nous y arriverons. »

Loups prend l’affiche dans les salles obscures dès le 20 septembre.

 ?? ?? LOUPS
Le réalisateu­r Jon Watts en compagnie de Brad Pitt et George Clooney sur le plateau de tournage de Loups.
LOUPS Le réalisateu­r Jon Watts en compagnie de Brad Pitt et George Clooney sur le plateau de tournage de Loups.
 ?? ?? Brad Pitt et George Clooney dans une scène de Loups.
Brad Pitt et George Clooney dans une scène de Loups.

Newspapers in French

Newspapers from Canada