Le Journal de Montreal - Weekend

MES PARENTS M’ONT TOUJOURS DIT DE RESTER HUMBLE – SÉBASTIEN BENOÎT

- GUILLAUME PICARD

Animateur d’expérience aimé du public et de ses pairs au sein de l’industrie, Sébastien Benoît célèbre cette année ses 30 ans de télé en pilotant l’émission la plus regardée au Canada, Chanteurs masqués.

Dès ce dimanche, à 18 h 30, à TVA, le sympathiqu­e communicat­eur se présentera dans des costards tous plus chics les uns que les autres aux côtés des enquêteurs Mélissa Bédard, Sam Breton, Anouk Meunier et Stéphane Rousseau, avec le mandat de divertir les familles de la Belle Province. « C’est très glamour et c’est comme proposer un gala chaque dimanche », a résumé l’homme de 51 ans en entrevue.

« 2024, c’est une grosse année ! C’est 30 ans de télévision, 20 ans de radio à Rythme, j’ai eu mon En direct de l’univers puis le cadeau qui tombe du ciel, Chanteurs masqués ! C’est le plus gros plateau que j’ai fait et on m’a confié ça ! Je n’en reviens pas encore ! »

Le remplaçant de Guillaume Lemay-Thivierge n’arrive pas les mains vides. C’est avec tout le bagage qu’on lui connaît – notamment l’animation de La Fureur et des galas Célébratio­n – qu’il plonge dans ce nouveau défi aussi énergisant que stimulant. «Çaaétéàlaf­ois rassurant pour moi de me joindre à une équipe bien rodée, mais c’était aussi une pression que je me suis imposée, car je ne voulais pas être celui qui ralentit le groupe », a-t-il dit en souriant, ajoutant que les tournages, qui se sont étirés du 6 juin au 23 juillet, « ont quasiment passé trop vite ».

« Mon métier m’a aidé à être prêt dès le jour 1 et j’appelle ça un studio cadeau. La scène, les éclairages, les numéros, les mises en scène, les masqués, les costumes, tout ça est impression­nant. En plus, tous les gens qui y oeuvrent ont été d’une grande gentilless­e, en termes d’accueil et de bienveilla­nce, et je ne me suis pas senti comme le gars qui arrive, qui remplace après trois saisons. »

Au sujet de la nouvelle mouture de Masqués, Sébastien Benoît parle d’une fort belle gang.

« Il y en a pour qui le chant est plus naturel, mais je n’en dirai pas plus. Il y en a qui se sont complèteme­nt sortis de leur zone de confort, ça, j’admire ça », s’est limité à dire celui qui a travaillé sans cartons ni télésouffl­eur, avec l’appui du scripteur Simon Laroche.

BIENVEILLA­NCE

Bienveilla­nt, très sociable et doté d’une éthique de travail irréprocha­ble, Sébastien Benoît a cultivé son bonheur et son équilibre.

Il partage son quotidien depuis 15 ans avec son amoureuse, Karine Dumont, avec qui il a eu un fils, Laurent, qui célébrera bientôt son 12e anniversai­re.

Quand nous lui avons fait remarquer que sa réputation le précède – celle d’un bon gars qui travaille bien avec tout le monde et qui ne fait pas de vagues avec des controvers­es inutiles –, il a dit espérer que cela avait pesé dans la balance, en plus de sa grande expérience de pilote de différents plateaux. C’est encore plus gratifiant d’être l’heureux élu en sachant que beaucoup de gens dans le milieu ont levé la main pour prendre la barre de Chanteurs masqués.

« C’est comme ça que j’ai été élevé, c’est comme ça que j’aime que ça se passe, alors de savoir que cette bienveilla­nce a pu faire en sorte que ça a été un critère pour me choisir, ça me plaît. […] Mes parents m’ont toujours dit de rester humble, de travailler fort, de respecter les autres », a dit Sébastien Benoît, dont la première apparition à la télé remonte au 6 juin 1994, à Radio-Québec, comme chroniqueu­r à l’émission L’été en ville.

« Je suis un heureux mélange de ma mère, qui était pharmacien­ne en milieu hospitalie­r, et de mon père, qui était professeur de français et de littératur­e. La découverte de la musique et de la lecture est venue avec mon père, et l’éthique de travail est venue avec ma mère. »

ANIMER, UN ART À PART ENTIÈRE

Sébastien Benoît est reconnaiss­ant qu’on fasse appel à l’animateur expériment­é qu’il est pour prendre la barre d’une émission de variétés de haut calibre comme Chanteurs masqués.

« J’ai toujours été content de ce qu’on m’a donné, mais à un moment donné, je voyais ce qui se passait en télévision et je me demandais s’il y avait de la place pour les animateurs d’expérience, des gens qui font ça dans la vie. Car on ne peut pas se cacher qu’il y a beaucoup d’humoristes et de comédiens [qui animent]. Maintenant, je ne veux pas faire le procès de ça, parce qu’il y en a qui font un excellent travail, mais dans ma tête, je me disais : “Câline, c’est un métier et ce n’est pas 100 % des cas qui sont heureux !” »

« Donc, je me disais : “Est-ce que ces gros plateaux-là vont continuer d’échapper aux animatrice­s et aux animateurs ?” Je suis mal placé pour me plaindre parce que je n’ai jamais manqué de travail, mais un gros plateau comme Chanteurs masqués ,jene pensais pas que c’était possible pour moi », a admis celui qui a dû revoir ses plans de vacances à la dernière minute quand TVA l’a engagé après avoir congédié Guillaume Lemay-Thivierge. Ce dernier, pour ceux qui l’ignoreraie­nt encore, venait de diffuser une vidéo controvers­ée.

 ?? ?? NOUVEL ANIMATEUR DE CHANTEURS MASQUÉS
NOUVEL ANIMATEUR DE CHANTEURS MASQUÉS

Newspapers in French

Newspapers from Canada