Le Journal de Montreal - Weekend

UNE HISTOIRE D’AMOUR SUR FOND DE GUERRE

Le nouveau roman du célèbre écrivain espagnol Arturo Pérez-Reverte est un vrai bonbon : il se dévore avec un immense plaisir !

- KARINE VILDER Collaborat­ion spéciale

Avec les romans historique­s, on apprécie une chose : ils nous permettent d’en apprendre davantage sur des épisodes souvent méconnus de l’Histoire sans que ce soit ardu ni même désagréabl­e. Bien au contraire ! Et avec L’Italien, c’est exactement ce qui s’est produit.

Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, Gibraltar aurait été une base navale très importante pour les Alliés. Ce qu’on peut comprendre. De par sa situation stratégiqu­e à la pointe sud de la péninsule Ibérique, Gibraltar permettait en effet de contrôler presque tout le trafic maritime entre la mer Méditerran­ée et l’océan Atlantique. Du coup, il est facile d’imaginer pourquoi ses installati­ons et les navires de sa base navale ont fini par devenir des cibles de choix pour les puissances de l’Axe !

DANS LE FEU DE L’ACTION

En se promenant au bord de la mer avec son chien, Elena Arbués, une jeune libraire d’Algésiras dont le mari a été tué au combat, va tomber sur le corps inanimé d’un inconnu. L’homme saigne du nez et des oreilles, mais, apparemmen­t, il est toujours vivant. Elena prendra alors une décision qui va changer sa vie : emmener cet homme chez elle pour lui prodiguer les premiers soins. Elle découvrira donc qu’il est italien, qu’il appartient à une unité spéciale de plongeurs de combat et que le gros de son boulot consiste à saboter les navires britanniqu­es mouillant dans le port de Gibraltar. Ensuite, surprise ! Au lieu de courir prévenir la Guardia Civil, elle va préférer lui donner un coup de main !

Une histoire incroyable qui s’inspire d’événements réels.

 ?? ?? L’ITALIEN
Arturo Pérez-Reverte Éditions Gallimard, 448 pages
L’ITALIEN Arturo Pérez-Reverte Éditions Gallimard, 448 pages
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada