Le Journal de Montreal - Weekend

UN PREMIER RÔLE AU QUÉBEC POUR KANIA ALLARD

Tootsie

- BRUNO LAPOINTE

Kania Allard a foulé la scène des Zénith de France, tenu la vedette de spectacles présentés à guichets fermés en Suisse et en Belgique et travaillé sous l’égide de Whoopi Goldberg. Pourtant, la Montréalai­se n’est jamais montée sur scène dans son Québec natal. Mais elle remédiera à la situation cet automne avec un rôle dans la comédie musicale Tootsie.

« Enfin ! » laisse-t-elle tomber en riant.

Si le nom de Kania Allard n’a que peu d’écho au Québec, il en va autrement pour la France, où elle est installée depuis plus de 20 ans. Son exil chez nos cousins outre-Atlantique devait en principe être bref. Mais au fil de contrats de choriste, puis de chanteuse, elle s’est bâti une carrière fort enviable à l’étranger.

Puis un rôle principal dans la comédie musicale Sister Act, présenté au renommé théâtre Mogador de 2012 à 2013, a propulsé son étoile vers de nouveaux firmaments.

« C’est le contrat qui a tout changé pour moi. Je savais que c’était une chance inouïe, mais aussi un incroyable défi », raconte la Québécoise en entretien téléphoniq­ue au Journal.

LES ENCOURAGEM­ENTS DE WHOOPI

En effet, en enfilant les habits de Dolorès Van Cartier, Kania Allard faisait revivre le personnage buriné dans nos mémoires par Whoopi Goldberg deux décennies plus tôt. Pas exactement une mince affaire… Mais l’actrice hollywoodi­enne a fait le trajet jusque dans la Ville Lumière pour veiller à préparer la troupe de Sister Act pour la toute première mouture française de la comédie musicale.

« Whoopi Goldberg m’a prise à part, elle m’a coachée pour une scène en particulie­r. Elle a été vraiment encouragea­nte, elle voulait que j’apporte ma personnali­té et ma couleur au personnage ; c’est une rencontre que je n’oublierai jamais », explique Kania Allard.

Les contrats se sont donc succédé en France, la tenant occupée loin de son Québec natal. Mais elle a tenu à tendre l’oreille quand est venue l’invitation d’Alexis Pitkevicht, metteur en scène de Tootsie.

C’est ainsi qu’on la découvrira pour la première fois ici grâce à cette comédie musicale attendue en décembre à Montréal, puis à l’été 2025 dans la vieille capitale. Reprenant les grandes lignes de l’intrigue portée au cinéma en 1982, on y suivra un comédien s’inventant un alter ego féminin – Dorothy Michaels, dite Tootsie – dans l’espoir de décrocher un rôle sur Broadway.

SUR LES TRACES DE JESSICA LANGE

Kania Allard incarnera quant à elle Julie (jadis incarnée par Jessica Lange dans le film), une étoile montante de Broadway se liant d’amitié avec cette Dorothy Michaels, sans se douter de sa réelle identité.

« J’ai eu des frissons en réalisant que ce rôle-là allait me permettre de chanter chez moi, au Québec, pour la toute première fois de ma vie. Tootsie, pour moi, c’est plus gros que tous les autres spectacles que j’ai fait parce qu’il va être présenté devant ma famille et mes amis. C’est un rêve qui se réalise », confie Kania Allard.

La comédie musicale Tootsie sera présentée au Théâtre St-Denis de Montréal du 5 décembre au 5 janvier. Elle prendra ensuite l’affiche de la Salle Albert-Rousseau de Québec à compter du 7 août 2025.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada