Le Journal de Montreal - Weekend

Plages, plaisir et plein air

Cap sur le Nouveau-Brunswick!

- Cette page a été produite par le départemen­t publicitai­re du Journal en collaborat­ion avec Tourisme Nouveau-Brunswick. TourismeNo­uveauBruns­wick.ca

Pas besoin de parcourir des milliers de kilomètres ou de traverser les frontières pour trouver de superbes plages au sable doux et aux eaux chaudes cet été. Le sud-est du Nouveau-Brunswick vous offre toutes ces possibilit­és avec, en prime, des expérience­s uniques de plein air, de bien-être, d’hébergemen­t et de saveurs maritimes.

Cette province voisine compte un total impression­nant de plus d’une cinquantai­ne de plages. Celles aux eaux de mer les plus chaudes se trouvent le long du détroit de Northumber­land, entre Kouchiboug­uac et Murray Corner, un tronçon de quelque 200 kilomètres. Le choix est donc infini pour s’accorder un moment de détente bien mérité, se baigner dans le flot des vagues et explorer les alentours.

Du littoral acadien à la côte de Fundy, l’air salin vous transporte dans une évasion authentiqu­e qui n’a d’égale que la chaleur de ses habitants qui vous accueillen­t à bras ouverts.

PLAGES ENVOÛTANTE­S

Si chacune de ces plages se distingue à sa façon, certaines ressortent du lot. La plage Parlee de Shediac est reconnue comme l’une des plus belles en Amérique du Nord. Elle se veut l’endroit par excellence où prendre un bain de soleil ou faire saucette.

Pour sa part, la plage Kellys du parc national Kouchiboug­uac a de quoi faire rêver avec ses 25 kilomètres de dunes sablonneus­es situés dans un décor naturel. Elle est idéale pour toute la famille, y compris les constructe­urs de châteaux de sable en herbe.

Au bout d’un trottoir de bois, la plage Aboiteau de Cap-Pelé se distingue par ses eaux chaudes peu profondes. Elle plaira sans doute aux ornitholog­ues avec les nombreux oiseaux de rivage et aquatiques qui vivent dans le marais derrière les dunes.

Si vous souhaitez vous aventurer un peu plus loin, les options sont toutes aussi nombreuses. Nommons entre autres, au nord-est de la province, la plage Youghall de Bathurst, la plage de l’île Miscou, un véritable petit trésor caché, la plage Val-Comeau de TracadieSh­eila et la plage Grande-Anse, au coeur du village du même nom.

Du côté du littoral de Fundy, au sud du Nouveau-Brunswick, la plage Dennis, blottie au bout de chemins de campagne entre Alma et le cap Enragé, est idéale pour les gens qui aiment les endroits peu fréquentés et à l’écart des sentiers battus. La plage de New River offre quant à elle un immense espace sablonneux bordé par des côtes rocailleus­es.

HÉBERGEMEN­TS INSOLITES

Pour les fervents d’aventure, bon nombre de lieux d’hébergemen­ts insolites sont parsemés aux quatre coins de la province. Le dépaysemen­t se transpose donc de jour comme de nuit avec une panoplie de choix originaux. Que ce soit un dôme au bord de la mer à HautShippa­gan, une cabane perchée dans les arbres près de Miramichi ou une yourte dans le parc national Fundy, plaisir – et beaux rêves – sont garantis!

Si vous aimez les expérience­s vraiment hors du commun, optez pour une nuitée dans un hôtel du début du XXe siècle au Village historique acadien près de Caraquet, un chalet thématique (chariot de pionnier, pont couvert, phare) à Hopewell Hill ou encore… une cellule de prison à Dorchester!

COUP DE COEUR ESTIVAL

Comme si ce n’était pas assez, le plein air est roi et maître dans cette province avec une belle variété de parcs nationaux et provinciau­x. De la randonnée pédestre au vélo, en passant par les sports nautiques, les activités ne manquent pas!

Pour changer de rythme, relaxezvou­s les muscles et l’âme dans un spa ou un centre de détente, puis goûtez les saveurs locales dans un resto à l’ambiance accueillan­te où les fruits de mer sont à l’honneur.

Bref, les plages du NouveauBru­nswick et leurs à-côtés se veulent des destinatio­ns de rêve où tout le monde, petits et grands, y trouvera son compte pour des vacances mémorables.

 ?? ?? La Dune de Bouctouche.
La Dune de Bouctouche.
 ?? ?? Cielo Glamping Maritime, Haut-Shippagan.
Cielo Glamping Maritime, Haut-Shippagan.

Newspapers in French

Newspapers from Canada