Le Journal de Montreal - Weekend

DERNIER TOUR DE PISTE POUR SYMPHORIEN

- SARAH-ÉMILIE NAULT

Depuis plus de deux ans, François Chénier et Nathalie Mallette se glissent dans la peau des personnage­s légendaire­s de Symphorien et de mademoisel­le L’Espérance. « Un succès pareil, en 40 ans de théâtre, je n’ai jamais connu cela », lance l’actrice qui croit au pouvoir de la nostalgie.

« Le théâtre doit être un miroir de la société et je crois que les gens se voient, peu importe l’époque, dans cette histoire. La force du souvenir est aussi quelque chose ! La preuve : dès qu’on dévoile le décor, la magie opère », explique François Chénier.

Plus de 50 ans après la diffusion du téléroman mettant en vedette Gilles Latulippe, Jeanine Sutto, Juliette Huot, Fernand Gignac, Jean-Louis Millette et Denise Proulx, l’humour bon enfant et rafraîchis­sant de Symphorien fait toujours du bien aux spectateur­s. Ces derniers remplissen­t les salles des quatre coins du Québec depuis le début de la tournée.

Le plus beau compliment qu’a pu recevoir François Chénier pour son interpréta­tion de ce rôle mythique ? Lorsque Suzanne, la femme du défunt acteur d’origine, lui a confié qu’elle avait eu l’impression de passer du temps avec son Gilles Latulippe après avoir vu la pièce.

« Je pense avoir joué l’essence de Gilles

Latulippe. J’étais beaucoup plus dans mes souvenirs de ce que j’aimais de lui que dans l’imitation », explique l’acteur de 54 ans qui a connu un succès phénoménal avec la série pour ados Radio Enfer dans les années 1990.

LA FAMILLE

La nouvelle famille qu’ils ont composée, avec Martin Héroux, Michelle Labonté, Patrice Coquereau, Anne-Marie Binette et Yves Bélanger, reprendra la route en août pour un dernier tour de piste. L’aventure va se conclure à Montréal, le 22 septembre prochain.

« J’ai de la peine, car la force du théâtre est d’avoir le temps de se connaître et de devenir une gang très soudée », souffle Nathalie Mallette. On pourra la revoir sur les planches, au Théâtre du Rideau Vert, en septembre et octobre prochain dans la pièce Le boulevard, l’adaptation du roman de Jean-François Sénéchal.

Quant à François Chénier, il jouera un suspect dans l’ultime saison de Portrait-robot, signe la coécriture et la mise en scène du premier spectacle d’humour de son ami Michel Charette (baptisé 64 % authentiqu­e, le reste…) et planifie un autre projet de comédie avec son complice pour 2027.

Symphorien, la pièce de théâtre, s’arrêtera à Saguenay les 2 et 3 août, Trois-Rivières le 9 août, Québec les 22, 23 et 24 août et Montréal le 22 septembre 2024.

Plus de dates : symphorien­lapiece.com

 ?? ?? François Chénier et Nathalie Mallette, comédiens dans la pièce de théâtre Symphorien.
François Chénier et Nathalie Mallette, comédiens dans la pièce de théâtre Symphorien.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada