Le Journal de Montreal - Weekend

LE DOMAINE INTERNATIO­NAL DE ROUVILLE BIEN PLUS QU’UN CAMPING

C’est au Domaine de Rouville que serait née en 1962 la tradition du Noël des campeurs, un 25 juillet, fêtée d’ailleurs en grande pompe dans ce camping de Saint-Jean-Baptiste, à l’ombre du mont Saint-Hilaire.

- ALAIN DEMERS Collaborat­ion spéciale alain.demers @quebecorme­dia.com

La tradition est restée, le camping étant devenu lui-même un lieu de séjour traditionn­el pour plusieurs familles au fil des décennies, avec près de 2000 emplacemen­ts, pour la majorité des saisonnier­s.

Mais on peut aussi y aller à la journée pour pique-niquer, profiter de la plage ou se joindre aux festivités du Noël des campeurs, le samedi

27 juillet prochain.

DEUX LACS

Sur le site, il y a deux lacs artificiel­s, alimentés par un ruisseau provenant du lac

Hertel. Les plans d’eau sont bordés de plages totalisant un kilomètre.

Des aires de pique-nique sous les arbres agrémenten­t la journée. Je m’y suis attablé l’autre jour jusqu’au coucher du soleil.

À l’extrémité du grand lac se trouve le centre de location. Au quai sont amarrés kayaks et pédalos.

Sur le petit lac, enfants, et parfois parents, s’en donnent à coeur joie sur le parcours flottant. À quelques pas, on a accès à une piscine et des jeux d’eau.

UNE AMBIANCE DE VILLAGE

Ce qui frappe au Domaine de Rouville, c’est de voir les enfants se promener joyeusemen­t en vélo ou en trottinett­e. Ils sont libres comme l’air sans que les parents aient à trop s’inquiéter.

Ça m’a rappelé l’enfance que j’ai connue. De petites familles circulent avec un plaisir évident en voiturette de golf.

On se sent un peu comme dans un village, le site étant doté d’un marché, d’un service de loisirs, de terrains de sport ainsi que d’une salle de spectacles. Sans oublier la crémerie, où il y a pas mal de monde.

Dire qu’à l’origine, le camping se trouvait en plein champ ou presque. Plusieurs arbres matures apportent de l’ombre autour des lacs et des emplacemen­ts de camping. Personne ne s’en plaindra.

Alain Demers est l’auteur du livre Redécouvri­r le Québec:

101 destinatio­ns, publié aux Éditions du Journal.

 ?? PHOTO FOURNIE PAR ?? Le centre de location à l’extrémité du grand lac.
ALAIN DEMERS
Le parcours flottant sur le petit lac et la piscine à quelques pas.
Une des aires de pique-nique sur le grand lac, près de la plage.
PHOTO FOURNIE PAR Le centre de location à l’extrémité du grand lac. ALAIN DEMERS Le parcours flottant sur le petit lac et la piscine à quelques pas. Une des aires de pique-nique sur le grand lac, près de la plage.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada