Le Journal de Montreal - Weekend

SE LIBÉRER DES OMBRES

- DANIEL DAIGNAULT

Jordan Dupuis a fait preuve de courage pour écrire Tuer l’ogre, un récit autobiogra­phique qui révèle comment il a refoulé son homosexual­ité et développé un trouble alimentair­e à un très jeune âge. Loin d’être banale, son histoire nous fait réaliser qu’il a parcouru beaucoup de chemin pour en arriver à être bien aujourd’hui.

Jordan, comment décrirais-tu ce livre ?

Je pense que c’est un récit très touchant et multiple, parce qu’il y a là-dedans beaucoup de moi à plusieurs époques. Ça se passe de l’enfance à maintenant, et je pense que plusieurs aspects vont toucher les gens. Qu’on ait un trouble alimentair­e ou pas, on a tous un ogre qui sommeille en nous. Moi, j’ai eu la chance de coucher ça sur papier. Les gens vont pouvoir se retrouver dans ce récit-là. Je veux que ce livre fasse oeuvre utile : si je réussis à toucher une personne, je ne l’aurai pas écrit en vain.

Est-ce que ç’a été libérateur de plonger dans ton passé et de te raconter ?

Au début, c’était extrêmemen­t difficile parce que je pensais que j’écrirais un livre essentiell­ement sur les troubles alimentair­es et l’image corporelle. Je voyais ça comme un livre de service. Finalement, je parle de tout dans cet ouvrage : d’amour, de famille, d’homosexual­ité, de drogue, de coming out et de relations mère-fils. J’ai réalisé en écrivant que je m’étais construit toute une carapace pour me protéger de plein d’affaires. Je vis bien, je suis heureux et je ne suis pas une personne triste, mais l’exercice d’écriture du livre m’a demandé de déconstrui­re tout ça.

Étais-tu victime d’intimidati­on quand tu étais enfant ?

Oui, j’en subissais, mais ça se terminait quand je rentrais à la maison. Maintenant, pour ceux qui en vivent, ça continue sur les réseaux. J’aimerais beaucoup retourner dans le passé pour parler au Jordan adolescent et lui dire que ça va bien aller, que ses cinq années d’études secondaire­s ne déterminer­ont pas le reste de son existence. Je ne peux pas le faire, mais je le fais à travers mon livre.

Ce que tu racontes est touchant. Tu as notamment subi une chirurgie bariatriqu­e. On réalise que tu as vécu plusieurs moments difficiles…

Quand tu lis ce récit, tu lis aussi la grande souffrance qu’il y avait derrière. J’ai tout dit là-dedans. Je n’ai plus de part d’ombre et ça fait extrêmemen­t de bien. Je pense aussi que ce livre va beaucoup servir aux parents, parce qu’il comprend beaucoup de clés intergénér­ationnelle­s. J’aimerais que ce livre délie les langues, parce que son processus d’écriture m’a permis de le faire dans ma propre famille. Mon grand souhait serait qu’il entre dans les bibliothèq­ues des écoles, parce que c’est un message d’espoir pour chaque adolescent qui trouve les temps durs.

Jordan Dupuis a animé On est rendu là ! qu’on peut voir sur Unis TV.

 ?? ?? JORDAN DUPUIS
Tuer l’ogre est publié aux éditions Libre Expression.
JORDAN DUPUIS Tuer l’ogre est publié aux éditions Libre Expression.

Newspapers in French

Newspapers from Canada