Le Journal de Montreal - Weekend

Un véritable Sherlock Holmes québécois

- MATHIEU-ROBERT SAUVÉ Journalist­e Le Journal de Montréal Source : Émilie Girard, MEM

Quand l’inspecteur Silas Carpenter met la main au collet du meurtrier Donald Morrison aux environs de Lac-Mégantic, en 1899, il met fin à la plus longue chasse à l’homme de l’histoire du pays. Pendant plus de 10 mois, le hors-la-loi, qui avait mis le feu à des bâtiments et assassiné un homme, s’était caché en Estrie, déjouant les dizaines de policiers lancés à ses trousses.

Carpenter, ce Sherlock Holmes québécois qui assurera notamment la sécurité de la reine d’Angleterre, acquiert aussitôt la célébrité, car Morrison était considéré comme le criminel le plus recherché du Canada. Un agent américain reconnu pour ses captures embauché par le gouverneme­nt du Québec avait mordu la poussière dans une mission précédente.

L’arrestatio­n, qui a inspiré au moins trois romans en langue anglaise, avait nécessité la collaborat­ion d’un authentiqu­e coureur des bois d’origine française, Pierre Leroyer. Mais c’était surtout le résultat d’une véritable intelligen­ce stratégiqu­e de Carpenter.

ANCIEN POLICIER

Qui était ce fin limier ? Né en 1854 à Brownsburg, un village des Laurentide­s, Carpenter est embauché à

24 ans à la police de Montréal, où il monte en grade pour devenir sergent deux ans plus tard, puis détective.

Il enquête notamment dans les cabarets illégaux du Red Light où règnent diverses activités illicites, dont le trafic d’opium. L’enquêteur jouit alors d’un statut spécial au sein du service policier, raconte l’historienn­e Émilie Girard dans une publicatio­n du Centre des mémoires de Montréal.

« Au 19e siècle, le détective, qu’on a longtemps associé à la police civile (sans uniforme), participe à des activités de renseignem­ent et procède à des enquêtes criminelle­s, sous l’autorité ultime du procureur général », apprend-on dans le dossier Être policier ou policière à Montréal.

Carpenter quitte la police en 1890 et devient détective privé à la Canadian Secret Service Agency. « Pendant cette période, les gouverneme­nts fédéral et provincial firent parfois appel à lui ; il servit notamment de garde du corps à des membres de la famille royale et autres dignitaire­s en visite au pays », relate le Dictionnai­re biographiq­ue du Canada.

PLUS DE SCIENCE

Avec sa large moustache et son noeud papillon, Carpenter a plus l’air d’un intellectu­el que d’un constable. D’ailleurs, quand il revient à la police de Montréal pour diriger un bureau d’enquête comptant 10 hommes – pour un généreux salaire de 2000 $ par an –, il plaide pour une approche plus scientifiq­ue des interventi­ons post mortem.

Carpenter met en place, notamment, un processus d’identifica­tion judiciaire innovateur qui transforme complèteme­nt l’approche policière. « La nouvelle mouture du bureau satisfait les attentes : sur les 2024 plaintes reçues en 1894, 90 % sont résolues ! » poursuit Girard.

La réputation de Carpenter devient nationale et il est engagé – au double de son salaire – à Edmonton, où il est nommé chef de la police en 1913. Il termine sa carrière à titre de magistrat à Banff, où il décède en 1916.

Son corps repose au cimetière MontRoyal, à Montréal.

 ?? ?? Donald Morrison (1858-1894) est un criminel canadien qui est connu pour avoir provoqué la plus longue chasse à l’homme de l’histoire du pays.
Donald Morrison (1858-1894) est un criminel canadien qui est connu pour avoir provoqué la plus longue chasse à l’homme de l’histoire du pays.
 ?? ?? L’inspecteur Silas Carpenter
L’inspecteur Silas Carpenter
 ?? PHOTO FOURNIE PAR LA BANQ ?? Les trois compères qui ont capturé Morrison : Pierre Leroyer, coureur des bois, James MacMehon, constable à la police de Montréal, et Silas Carpenter.
PHOTO FOURNIE PAR LA BANQ Les trois compères qui ont capturé Morrison : Pierre Leroyer, coureur des bois, James MacMehon, constable à la police de Montréal, et Silas Carpenter.
 ?? PHOTO TIRÉE DU SITE WIKIPEDIA ?? Gravure illustrant l’homicide de Morisson sur le constable Jack Warren en 1898.
PHOTO TIRÉE DU SITE WIKIPEDIA Gravure illustrant l’homicide de Morisson sur le constable Jack Warren en 1898.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada