Le Journal de Montreal - Weekend

QUI ÉTAIT HENRY MORGENTALE­R ?

-

■ Naissance le 19 mars 1923 à Lodz, Pologne.

■ Sa famille est déportée aux camps d’Auschwitz et de Dachau durant la Deuxième Guerre mondiale, après un transit au ghetto de Lodz.

■ Étudie la médecine en Allemagne et en Belgique après la fin de la guerre.

■ Émigre au Canada en 1950 avec sa femme, Chava Rosenfarb (1923-2011). Ils auront deux enfants avant de divorcer en 1977.

■ Obtient son diplôme de médecine en 1953 à l’Université de Montréal.

■ Ouvre en 1955 une clinique de médecine familiale sur la rue Beaugrand, dans l’est de Montréal.

■ En 1968, le médecin manifeste son opposition à l’article 251 du Code criminel canadien qui interdit l’avortement, sauf dans certaines circonstan­ces.

■ En 1970, il exerce sans se cacher des interrupti­ons de grossesse, d’après des techniques sécuritair­es apprises dans des hôpitaux européens.

■ Le 18 octobre 1973, une jeune femme âgée de 26 ans dont l’avortement a été effectué à la clinique du Dr Morgentale­r trois mois plus tôt, témoigne au procès du médecin, qui risque l’emprisonne­ment. Celui-ci reconnaît avoir pratiqué cette interventi­on et évalue à 5000 le nombre d’avortement­s réalisés dans ses cliniques.

■ Le 13 novembre, la Cour acquitte le médecin, mais le 14, la Couronne annonce qu’elle fera appel.

■ En avril 1974, la Cour d’appel du Québec révoque la décision du jury et condamne Morgentale­r à l’emprisonne­ment. Il passe 10 mois derrière les barreaux avant d’être gracié par une nouvelle décision.

■ Il est nommé en 1975 « Humaniste de l’année » par l’Associatio­n humaniste du Canada.

■ Le 28 janvier 1988, la Cour suprême donne raison à Morgentale­r qui prétend que l’interdicti­on de l’avortement contrevien­t à la Charte canadienne des droits et libertés. « Forcer une femme, sous la menace d’une sanction criminelle, à mener le foetus à terme […] est une ingérence profonde à l’égard de son corps et donc une atteinte à la sécurité de sa personne », dit le jugement.

■ En 1992, une bombe explose devant sa clinique de Toronto.

■ En 2003, il poursuit le gouverneme­nt du Nouveau-Brunswick qui refuse de financer les avortement­s en clinique.

■ En 2006, il met fin à sa pratique médicale.

■ Il reçoit l’Ordre du Canada en 2008, une décoration qui ne fait pas l’unanimité. À cette annonce, plusieurs personnali­tés, dont le cardinal Jean-Claude Turcotte, rendent leur médaille.

■ Henry Morgentale­r décède le 29 mai 2013, à Toronto.

Newspapers in French

Newspapers from Canada