Le Journal de Montreal - Weekend

UNE CROISIÈRE À TAILLE HUMAINE

- MARIE-EVE BLANCHARD Collaborat­ion spéciale

L’engouement pour les croisières s’est refroidi ou estompé avec la pandémie. Pour certains, la perspectiv­e de gigantesqu­es villes flottantes donne toujours le vertige. Pour d’autres, les conditions économique­s actuelles ne sont pas favorables. Pour se réconcilie­r avec cet univers ou pour l’apprivoise­r à nouveau, les adeptes et les curieux pourraient vivre cette expérience en misant sur un bateau de taille plus modeste.

C’est ce que j’ai fait en décembre dernier lors d’un séjour de sept nuitées à bord du MS Belle de l’Adriatique. Après une pause de dix années, l’armateur alsacien CroisiEuro­pe est de retour depuis l’année dernière sur la mer Rouge avec des itinéraire­s faisant escale en Égypte et en Jordanie.

Voilà déjà quelques années que le secteur des croisières s’attelle à faire mieux face aux nombreuses critiques environnem­entales qui l’assaillent.

Certes, le MS Belle de l’Adriatique ne promet pas une croisière entièremen­t verte, mais de par sa taille modeste, le bateau est d’emblée moins polluant. Nous sommes loin de ces mastodonte­s des mers vivement critiqués pour leur lourde empreinte écologique.

Contrairem­ent à certains de ces navires se déplaçant encore au fioul lourd, le modeste bateau est propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL), une solution favorisant une réduction de 30 à 40 % de gaz à effet de serre. Même si ce n’est pas encore parfait, c’est un premier pas qui fait une différence.

« Un effort constant et une réflexion sont mis de l’avant chaque année afin de verdir nos prestation­s. Nos bateaux sont équipés d’économiseu­rs d’eau et de systèmes de traitement des déchets et des eaux usées et sont alimentés à quai, explique

Axel AraszKiewi­cz, responsabl­e des Relations extérieure­s chez CroisiEuro­pe. Le triage des matières recyclable­s se fait sur place et les bouteilles de plastique vont disparaîtr­e pour être remplacées par des fontaines à eau et des gourdes pour les excursions ».

Les coques sont aussi peintes avec des composante­s non polluantes.

APPROCHE PERSONNALI­SÉE ET CONVIVIALI­TÉ

Évidemment, les escales sont les points d’orgue d’une telle croisière, mais la taille humaine assure aussi un séjour convivial et intimiste.

Confortabl­e et chaleureux, ce navire cinq ancres, premier maritime de la compagnie, a été rénové en 2017. Ses quatre ponts, ses 99 cabines et quelques espaces communs me sont apparus amplement suffisants pour satisfaire les passagers à bord. Et, rien de tel qu’un équipage d’une cinquantai­ne de personnes pour prendre soin de tout au plus 197 personnes ! J’ai apprécié le personnel charmant tenant compte de nos habitudes et préférence­s, la gastronomi­e française, les plats thématique­s et l’encadremen­t francophon­e.

Ma cabine était simple et jolie et la literie confortabl­e.

J’ai aussi apprécié la lente et calme navigation en mer le long des côtes, dénuée de pollution sonore et la coordinati­on très fluide des passagers lors des escales.

Rien de tel que de petits groupes pour éviter les longues files d’attente lors des contrôles des passeports et débarqueme­nts et embarqueme­nts !

 ?? ?? Les cabines du pont supérieur et des embarcatio­ns sont dotées de vastes fenêtres
Le restaurant est situé sur le pont principal
Le pont soleil est simple et doté de transats, de deux jacuzzis et d’un espace ombragé
Les cabines du pont supérieur et des embarcatio­ns sont dotées de vastes fenêtres Le restaurant est situé sur le pont principal Le pont soleil est simple et doté de transats, de deux jacuzzis et d’un espace ombragé

Newspapers in French

Newspapers from Canada