Le Journal de Montreal - Weekend

IMITATEUR DE GUY JODOIN ET AMOUREUX DE JESSICA BARKER

- YAN LAUZON Collaborat­ion spéciale

Pour un jeune Daniel Coutu, l’humour et l’intelligen­ce des Débrouilla­rds n’avaient pas leur pareil. Et tant qu’à rire, pourquoi ne pas le faire également en compagnie de la famille de La petite vie ? Friand de télé, le magicien a déjà passé beaucoup d’heures à rire devant le petit écran…

Daniel, quelles émissions jeunesse t’ont marqué ?

J’ai un souvenir particuliè­rement marquant de « triper solide » sur Les débrouilla­rds. C’était drôle et intelligen­t. J’ai regardé chacun des épisodes plus d’une fois (merci, cassettes VHS) et je connaissai­s la ritournell­e par coeur !

Quels souvenirs télé liés à l’enfance comptent parmi tes plus beaux ?

Ce n’est pas une émission jeunesse, mais je me rappelle de rire à gorge déployée, alors que nous étions collés en famille sur le sofa, en écoutant La petite vie . Ma mère a un rire particuliè­rement contagieux et on riait… de rire. Dans la même veine, Fripe et Pouille était tellement rigolo ! Ça fait du bien de rire en famille.

Regardais-tu beaucoup la télé lorsque tu étais tout jeune ?

Je regardais trop la télé quand j’étais plus jeune ! Pas étonnant que je conçoive des émissions aujourd’hui.

Y a-t-il un personnage qui t’a influencé ?

L’humour débridé de Télé-Pirate et du Studio a particuliè­rement influencé mon amour des émissions à sketches. L’artiste-peintre qui parle en onomatopée­s, joué par Guy Jodoin, me faisait hurler de rire. Je l’imite encore aujourd’hui. J’ai jamais eu la chance de travailler avec Guy Jodoin, mais c’est clair que si cette opportunit­é se présente, je vais lui demander un extrait. Je vais ensuite pouvoir mourir.

Y a-t-il encore une chanson d’une émission qui te reste en tête ?

Je serais tenté de dire celle des Débrouilla­rds, mais je serais redondant. Alors je vais dire… Les débrouilla­rds !

Y a-t-il un personnage que tu aurais aimé jouer pour les enfants ?

Je pense que j’aurais voulu être Tom [sous les traits de Lorànt Deutsch] dans Les intrépides. Surtout parce que j’étais secrètemen­t amoureux de Julie ! « Oh my God! ». Mais ce n’est pas original, car j’ai ouï dire que Jessica Barker a plusieurs prétendant­s trentenair­es nostalgiqu­es. Elle devrait fonder une associatio­n pour monnayer ce capital d’amour ; elle deviendrai­t super riche (sourire).

Quel univers voudrais-tu faire découvrir aux enfants ?

Celui de Famille magique, mais je suis en conflit d’intérêts… Je suis tellement fier de cette série. J’ai tellement eu de fun à la concevoir avec mon amie autrice, Isabelle Pruneau-Brunet. Les comédiens et comédienne­s avec qui j’ai le plaisir de jouer sont tellement drôles. C’est du gros bonheur !

Que penses-tu de la télé jeunesse d’aujourd’hui ?

Là encore, je peux difficilem­ent être juge et partie prenante, mais je la trouve magnifique. Il faut trouver une façon qu’elle rejoigne encore plus d’enfants sur les nouvelles plateforme­s. La télé jeunesse est tellement importante d’un point de vue culturel… En fait, à tous les points de vue !

En plus d’être présentés sur Tou.tv, les 13 épisodes de la deuxième saison de Famille magique sont diffusés par ICI Télé le samedi à 9 h. Les épisodes de la troisième saison peuvent quant à eux être visionnés grâce à l’Extra de Tou.tv.

 ?? ??
 ?? ?? Télé-Pirate.
Télé-Pirate.
 ?? ?? La petite vie
La petite vie
 ?? ?? Gregory Charles et Marie-Soleil Tougas dans Les débrouilla­rds.
Gregory Charles et Marie-Soleil Tougas dans Les débrouilla­rds.

Newspapers in French

Newspapers from Canada