Le Journal de Montreal - Weekend

« Mes parents ont chacun une grande expérience, mais je ne les ai jamais vus être au-dessus de cela. »

Fils des acteurs Danielle Proulx et Raymond Cloutier

-

Si Émile Proulx-Cloutier est devenu acteur-chanteurmu­sicien, bref un créateur et un artiste à part entière, c’est entre autres parce qu’il a grandi dans une famille d’acteurs qui s’est appliquée à lui démontrer qu’avec beaucoup de travail, tout était possible.

Celui que l’on peut voir briller en musique et en textes sur scène (le plus récemment avec le merveilleu­x spectacle À mains nues) comme au cinéma et à la télévision explique que c’est le fait d’avoir toujours vu ses parents travailler à fond leurs divers projets, et ce, malgré les succès, qui l’a motivé à faire de même.

« J’ai des parents qui ont fait toutes sortes d’affaires, explique-t-il. Autant du cinéma d’auteur que des spectacles dans un théâtre expériment­al, que des téléromans, des téléséries et du théâtre d’été. Ils ont touché à tout et chaque chose est faite avec le même coeur. Pour eux, il n’y a pas de hiérarchie de projets. Tout est important. Ils se disent : je vais faire ce qu’on m’a confié avec tout mon coeur. Pour moi, cela a été un apprentiss­age profond. »

Il explique n’avoir jamais vraiment été attiré par le côté « paillettes » du métier ; un métier pour lequel ses parents travaillai­ent dur, exempt du côté magique que plusieurs imaginent. Comme eux, Émile était plutôt attiré par le processus de création derrière chaque oeuvre, chaque réalisatio­n.

« Mes parents ont chacun une grande expérience et un certain savoir-faire, mais je ne les ai jamais vus être au-dessus de cela, poursuit le comédien qu’on a pu voir dans les séries Les moments parfaits, Sortez-moi de moi et Faits divers. Ne jamais dire : c’est beau, je sais comment faire cette affaire-là. C’est là où je suis profondéme­nt reconnaiss­ant : le fait d’avoir vu des gens au travail, avec la même précision que quelqu’un qui répare une couture, une voiture ou une pierre précieuse. »

C’est en regardant travailler (« chercher, fouiller, revenir d’auditions qui avaient mal été, revenir de tournages ou de spectacles qui avaient été plus ardus, avoir confiance en sachant pourtant que tout n’est pas dans la poche ») ses célèbres parents qu’il a compris qu’être acteur ou créateur voulait aussi dire savoir composer avec le doute et l’incertitud­e.

« Je me rappelle ma mère qui cherchait encore, un mois avant une première au théâtre, malgré ses décennies de métier, je la vois en train de chercher et elle allait chercher jusqu’à trouver, racontet-il. Un moment donné, cela te rentre dans la tête : je vais tout le temps être en train de chercher et être devant des défis. C’est la beauté de l’affaire : se retrouver devant des choses que tu ne sais pas comment faire. »

S’il a fait de la création et de l’interpréta­tion son métier et sa vie, c’est beaucoup parce que ses parents ont cru en lui et en son talent. L’acteur se souvient d’un moment précis où, alors qu’il faisait du théâtre au cégep, son père lui a dit : « Sache qu’avec ce que je vois, tu peux le faire, tu as ce qu’il faut pour faire cela dans la vie, si tu as envie de le faire. Tu es capable, si jamais tu doutes. »

« Tout ce que je faisais quand j’étais jeune est ce que fais maintenant : de la musique, du théâtre, des films, ajoute Émile. Je ne pense pas que mes parents sont tombés en bas de leur chaise quand ils ont vu ce que je devenais. Ils se demandaien­t plutôt ce que je ferais ; et finalement, c’est de tout (rires). »

Émile Proulx-Cloutier poursuit la tournée de son spectacle solo À mains nues à travers le Québec

 ?? ?? Raymond Cloutier a aussi joué dans de nombreuses séries
télévisées (La faille, Mémoires vives) ainsi que dans plusieurs films et pièces de théâtre.
Raymond Cloutier a aussi joué dans de nombreuses séries télévisées (La faille, Mémoires vives) ainsi que dans plusieurs films et pièces de théâtre.
 ?? ?? On a pu voir Danielle Proulx dans des dizaines de séries télévisées, dont L’oeil du cyclone, Passe-Partout, Unité 9, Cornemuse et Jamais deux sans toi, de pièces de théâtre et de films, notamment dans l’inoubliabl­e C.R.A.Z.Y.
On a pu voir Danielle Proulx dans des dizaines de séries télévisées, dont L’oeil du cyclone, Passe-Partout, Unité 9, Cornemuse et Jamais deux sans toi, de pièces de théâtre et de films, notamment dans l’inoubliabl­e C.R.A.Z.Y.

Newspapers in French

Newspapers from Canada