Le Journal de Montreal - Weekend

6 BELLES RANDONNÉES À FAIRE DANS LE PARC NATIONAL DE BANFF

- SARAH BERGERON-OUELLET

Avec ses paysages légendaire­s et ses 1600 km de sentiers, le parc national de Banff, en Alberta, fait rêver tous les types de randonneur­s. Voici quelques suggestion­s pour ceux qui planifient un premier voyage au coeur des pics rocheux, des glaciers et des lacs turquoise de ce parc iconique des Rocheuses canadienne­s. 1 LAC AGNES

Selon Parcs Canada, la montée jusqu’au lac Agnes représente le moyen le plus raffiné de découvrir les Rocheuses. C’est que le sentier mène au photogéniq­ue salon de thé du lac Agnès, blotti au creux des montagnes depuis près de 120 ans. Ceux qui n’ont pas envie d’un Earl Grey au bord de l’eau peuvent allonger l’excursion en grimpant sur le mont Big Beehive, qui culmine à 2270 m. Ils profiteron­t alors d’une vue unique sur le lac Louise et l’hôtel Fairmont Chateau Lake Louise (prévoir 3,2 km en extra).

■ Niveau : modéré

■ Longueur : 3,4 km (aller)

■ Gain d’altitude : 385 m

■ Durée : 2 h 30 à 3 h (aller-retour) √ Secteur : Lake Louise

2 CHAÎNON PARKER

Situé non loin du parc national de Jasper, le populaire sentier Parker Ridge est constitué d’une série de lacets et il est connu pour ses vues « carte-postalesqu­es » sur le glacier Saskatchew­an et la rivière du même nom. Une randonnée courte et facile, avec une grosse récompense à la clé.

■ Niveau : facile

■ Longueur : 2,7 km (aller)

■ Gain d’altitude : 250 m

■ Durée : 2 h 30 (aller-retour) √ Secteur : Promenade des glaciers

3 SENTIER DE L’AMPHITHÉÂT­RE-CASCADE

Presque tout le monde a déjà vu le mont Cascade en photo : c’est le colosse de 2948 m de haut que l’on aperçoit au nord-est depuis la rue principale de Banff. Le sentier de l’Amphithéât­re-Cascade grimpe sur les flancs de la montagne jusqu’à une vallée suspendue qui se couvre de fleurs sauvages durant l’été. Selon le moment de l’année, les grimpeurs chevronnés peuvent poursuivre leur ascension jusqu’au sommet ; un guide de grimpe leur est destiné.

√ Niveau : modéré √ Longueur : 7,7 km (aller) √ Gain d’altitude : 640 m √ Perte d’altitude : 150 m √ Durée : 6 h (aller-retour) √ Secteur : Banff

4 PLAINE DES SIX GLACIERS

Facile d’accès, ce sentier près du lac Louise permet de découvrir une spectacula­ire série de pics et de glaciers, ainsi qu’un salon de thé au look alpin (ouvert en saison). En chemin, on profite des vues sur le mont Lefroy, le mont Victoria et le glacier Victoria. Un aller-retour supplément­aire de 3 km permet de monter au point de vue du col Abbot, où on aperçoit le refuge historique du même nom.

■ Niveau : modéré ■ Longueur : 5,3 km (aller) ■ Gain d’altitude : 365 m

■ Durée : 4 h (aller-retour) ■ Secteur : Lake Louise

5 COL SENTINEL

Particuliè­rement conseillé durant la saison des couleurs, ce sentier abrupt mène à deux belles vallées du parc national de Banff : la vallée du Paradis et la vallée de Larch, fameuse pour ses mélèzes dorés à l’automne. Le sentier, abrupt et classé difficile, démarre près de la route du lac Moraine, que l’on peut aussi apercevoir durant la montée. Un effort payant.

■ Niveau : difficile

■ Longueur : 5,8 km (aller)

■ Gain d’altitude : 725 m

■ Durée : 4 h 30 à 5 h 30 (aller-retour) √ Secteur : Lake Louise

6 SENTIER DU SOMMET-DU-MONT-TUNNEL

Ce court sentier en lacets, qui mène au sommet bas du mont Tunnel, se trouve à distance de marche du centre-ville de Banff, ce qui en fait une route assez fréquentée. Mais cela n’enlève rien aux vues qu’il offre sur la vallée de la Bow, le mont Rundle et le village de Banff lui-même.

■ Niveau : modéré ■ Longueur : 2,4 km (aller) ■ Gain d’altitude : 260 m √ Durée : 2 h (aller-retour) ■ Secteur : Banff

 ??  ?? OUEST CANADIEN
Randonnée vallée de Larch, dans le parc national de Banff, en Alberta.
OUEST CANADIEN Randonnée vallée de Larch, dans le parc national de Banff, en Alberta.

Newspapers in French

Newspapers from Canada