Le Journal de Montreal - Weekend

LA SOUFFRANCE AU SERVICE DU BEAU

- SAMUEL PRADIER

Transforme­r sa souffrance en objet artistique semble le lot des grands créateurs. C’est la direction qu’a choisi d’explorer Michel Marc Bouchard dans sa nouvelle création, Embrasse, présentée au Théâtre du Nouveau Monde dès le 21 septembre.

Au centre de l’intrigue, Hugo est un garçon fragile et anxieux qui rêve de devenir couturier comme son idole, Yves Saint-Laurent. « C’est un jeune de 19 ans qui travaille dans un magasin de tissus appartenan­t à sa mère, a expliqué Théodore Pellerin, qui va l’incarner sur scène. Il est passionné par la mode et s’est créé un modèle de vie calqué sur celle du couturier. Il va devoir apprendre à canaliser son anxiété dans la création. »

La pièce commence par une claque magistrale. Madame Maryse (Alice Pascual), une voisine du duo, insulte Hugo, et sa mère, Béatrice Lessard (Anne-Marie Cadieux), la frappe au visage. Elle se fait arrêter et est poursuivie. « Avant qu’elle passe devant le juge, Hugo veut lui donner une image de mère parfaite en créant une robe fantastiqu­e, a raconté le comédien. La raison pour laquelle il se calque sur la vie d’Yves Saint-Laurent, c’est parce qu’il voit en ce créateur des choses qui lui appartienn­ent aussi. »

L’ART EN QUESTION

La sublimatio­n de la souffrance dans l’art semble un des thèmes de la pièce. « Je ne pense pas que le message soit qu’il faut souffrir pour être artiste, mais plutôt que les artistes qui souffrent ont ce travail à faire de transforma­tion. Ça rattache à une vision qui peut devenir un moteur de création et de recherche. La réflexion porte davantage sur le fait qu’il est possible de transforme­r une souffrance et de la rendre utile, de l’élever et de la mettre au service de quelque chose de beau. »

Ce sera seulement la deuxième fois que le jeune comédien de

24 ans défendra un rôle sur scène. Il avait joué dans Yen, en 2016, à La Licorne.

« C’est comme une école de regarder travailler Anne-Marie Cadieux, Alice Pascual ou Yves Jacques. J’aime le théâtre, je suis d’ailleurs beaucoup plus un spectateur de théâtre qu’un amateur de cinéma. Mais ça m’excite et ça me motive beaucoup. C’est sûr que ce n’est pas ma zone de confort, c’est un apprentiss­age pour moi. »

Après les représenta­tions au TNM et la tournée qui suivra, Théodore Pellerin retrouvera les plateaux de tournage, à la fin octobre. Il doit notamment jouer dans la série Pour toi Flora sur les pensionnat­s autochtone­s au Québec, ainsi que dans Drag, troisième film de Sophie Dupuis – avec laquelle il a déjà fait Chien de garde et Souterrain – qui portera sur le monde des drag queens.

Embrasse, de Michel Marc Bouchard. Mise en scène d’Eda Holmes. Avec AnneMarie Cadieux, Yves Jacques, Anglesh Major, Alice Pascual et Théodore Pellerin. Du 21 septembre au 16 octobre, au Théâtre du Nouveau Monde.

 ??  ?? Théodore Pellerin
EMBRASSE
Théodore Pellerin EMBRASSE

Newspapers in French

Newspapers from Canada