Le Journal de Montreal - Weekend

« LA SEXUALITÉ A COMPLÈTEME­NT CHANGÉ DE FORME » - LISE SIGOUIN

Nous avons discuté avec Louise Sigouin, l’« experte en accompagne­ment relationne­l » de l’émission Si on s’aimait.

-

Vous êtes sexologue depuis 25 ans. Comment votre profession a-t-elle évolué depuis vos débuts ?

La sexualité a complèteme­nt changé de forme. Aujourd’hui, il y a beaucoup de façons d’y avoir accès rapidement. Je parle d’une sexualité facile à consommer et éphémère, axée sur l’immédiat, la génitalité. Avec les webcams, les salons de massage, la prostituti­on… C’est comme un univers qui s’est ouvert, qui s’est quintuplé. Mais ce que j’observe, depuis quelque temps, c’est qu’à travers leurs exploratio­ns, les gens réalisent que ce qu’ils recherchen­t, c’est un compagnon ou une compagne de vie.

Qu’est-ce qu’une « experte en accompagne­ment relationne­l » ?

Je suis une sexologue spécialisé­e en relations amoureuses.

Vous venez de faire paraître un livre qui porte le même nom que l’émission. Qu’est-ce que « L’approche Sigouin » ?

C’est une approche simple et accessible inspirée des cinq grandes dualités fondamenta­les qui sont au coeur de toutes nos relations. En couple, nous sommes soit dépendant ou codépendan­t, fusionnel ou solitaire, rationnel ou émotif, actif ou rêveur, et vite ou lent. Ce sont les cinq dualités. Je n’ai rien inventé. C’est des concepts de différents auteurs. Je les ai juste rassemblés.

Aux dires de Guillaume Lemay-Thivierge et d’Émily Bégin, Si on s’aimait s’adresse aux célibatair­es, mais également aux couples. Comment ?

Ça leur permet de comprendre pourquoi ils agissent de telle et telle manière. Ça leur montre sur quoi ils doivent travailler pour être meilleurs en relation et surtout mieux intérieure­ment.

Le livre Si on s’aimait de Lise Sigouin est paru aux Éditions de l’Homme.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada