Le Journal de Montreal - Weekend

Une histoire vraie sur les bérets verts

Quelques jours après les attentats du 11 septembre 2001, des forces spéciales américaine­s – les fameux Bérets verts – sont dépêchées en Afghanista­n. L’objectif de leur ambitieuse mission est double : tisser des liens avec la population locale et lutter co

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

« Il s’agit du premier film sur les Bérets verts depuis celui avec John Wayne », soulignait le producteur Jerry Bruckheime­r pendant le tournage du film, faisant référence au long métrage de 1968. 12 Strong, ce sont les 12 hommes des forces spéciales, envoyés en Afghanista­n au lendemain des attentats du 11 septembre. Une histoire vraie tirée d’un ouvrage écrit à partir de documents dont le secret a été levé, Horse Soldiers.

« Le film s’ouvre le 11 septembre, alors que les tours du World Trade Center sont attaquées. Le chaos, l’incertitud­e et l’anxiété suivent aussitôt tant aux États-Unis qu’à travers le monde. Mon personnage [NDLR Le capitaine Mitch Nelson, commandant de l’unité] voit ces événements à la télévision, comme tout un chacun. Trois semaines plus tard, il se retrouve en Afghanista­n avec ses hommes, ils sont les premiers soldats sur le terrain », détaille Chris Hemsworth, choisi expresséme­nt par Jerry Bruckheime­r qui voulait travailler avec lui depuis des années.

Sur place, l’équipe de Mitch Nelson, comptant notamment Cal Spencer (Michael Shannon), Sam Diller (Michael Peña) et Ben Milo (Trevante Rhodes), doit convaincre le général Abdul Rashid Dostum (Navid Negahban) – l’actuel vice-président afghan – de se laisser aider par les Américains afin de reprendre le contrôle de sa région, passée aux mains des talibans.

RÉALISME

Bien que tourné au NouveauMex­ique, 12 Strong, réalisé par le Danois Nicolai Fuglsig, s’attarde au travail des forces spéciales et aux défis particulie­rs de cette mission, les hommes de Mitch Nelson devant notamment composer avec le terrain et apprendre à se battre à cheval !

« Nous sommes au 21e siècle ! On n’imagine pas une seule seconde que nos soldats doivent monter à cheval. Après tout, il y a beaucoup d’autres véhicules militaires, rapporte Jerry Bruckheime­r. Mais dans les montagnes en Afghanista­n, le cheval et la mule sont les seuls moyens de locomotion. Il a donc fallu s’adapter. »

« C’est d’ailleurs ce qui est intéressan­t des forces spéciales, enchaînet-il. Ils sont une force de maintien de la paix. Leur objectif est de tisser des liens avec les population­s locales, de leur expliquer qu’ils ne sont pas là pour envahir le pays. Ils sont entraînés pour ça. »

HISTOIRE PASSIONNAN­TE

Malgré ses muscles acquis comme interprète de Thor, Chris Hemsworth a dû retourner sur les bancs d’école et des salles d’entraîneme­nt pour les besoins de 12 Strong, et ce, avec tous ses collègues acteurs. « Nous avons tous suivi trois semaines de cours militaires, en classe, devant un tableau noir. Nous avons entendu des experts nous expliquer le rôle des forces spéciales et nous détailler cette mission en particulie­r. »

« Le fait d’être regroupés pour ces cours, d’apprendre ensemble le maniement des armes et d’assimiler les mouvements des soldats nous a permis de cimenter nos relations. »

« Ce sont les personnes réelles qui m’ont intéressé, dit Michael Shannon. L’homme que j’incarne m’a fasciné. Ce qui m’a aussi particuliè­rement captivé a été de voir que les deux groupes – les Américains et les Afghans –, complèteme­nt différents, ont pu développer une harmonie dans l’atteinte de leur objectif. »

« Cette histoire est passionnan­te, mais je ne suis pas sûr de la manière dont elle touchera le public. Je crois que les cinéphiles seront touchés différemme­nt en fonction de leur historique personnel, comme le fait ou non d’avoir un militaire dans la famille. »

« Vous savez, une statue est dédiée à ces hommes à Ground Zero. En tant que résident de New York, je suis désormais extrêmemen­t ému quand je vois cette statue et je suis reconnaiss­ant de savoir, aujourd’hui, ce qu’elle représente et pourquoi elle est là. Tout le monde devrait savoir qui sont ces hommes. » 12 Strong est à l’affiche au Québec depuis hier.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Tous les acteurs du film ont dû suivre des cours militaires pour mieux comprendre le rôle des forces spéciales.
Tous les acteurs du film ont dû suivre des cours militaires pour mieux comprendre le rôle des forces spéciales.
 ??  ?? L’équipe du capitaine Mitch Nelson avait pour objectif de tisser des liens avec la population locale et leur expliquer qu’ils sont en fait leurs alliés.
L’équipe du capitaine Mitch Nelson avait pour objectif de tisser des liens avec la population locale et leur expliquer qu’ils sont en fait leurs alliés.
 ??  ??
 ??  ?? Dans les montagnes d’Afghanista­n, le cheval et la mule sont les seuls moyens de locomotion.
Dans les montagnes d’Afghanista­n, le cheval et la mule sont les seuls moyens de locomotion.
 ??  ?? 12 strong est le premier film sur les Bérets verts à voir le jour depuis 1968.
12 strong est le premier film sur les Bérets verts à voir le jour depuis 1968.

Newspapers in French

Newspapers from Canada