Le Journal de Montreal - Weekend

LE CENTRE SPATIAL LYNDON B JOHNSON

- Gilles Proulx Collaborat­ion spéciale

Les plus célèbres navettes de la NASA sont «retraitées», mais, pour cette raison, on peut désormais visiter l’une d’elles.

À Houston, ça vaut la peine de se rendre au centre Lyndon B Johnson, qui est QG de la NASA. Malheureus­ement, je n’ai pas pu voir la gigantesqu­e salle de contrôle qui communique avec l’espace. Il faut dire que cette salle sert toujours pour communique­r avec les astronaute­s de la Station spatiale internatio­nale et que des visiteurs, ce serait dérangeant.

Quelque 100 000 écoliers visitent ce centre chaque année pour prendre part à des expérience­s hors du commun, comme la salle d’apesanteur… que je n’ai malheureus­ement pas eu la chance d’essayer.

En revanche, j’ai pu utiliser un simulateur de décollage où, installé dans un siège, on simule par la force centrifuge l’effet d’une gravité décuplée par un décollage ultrarapid­e.

Dans un corridor, parmi des centaines de photos, je suis tombé sur celles de Marc Garneau et de Julie Payette. C’est vraiment ici que les astronaute­s s’entraînent pour aller dans l’espace.

Il s’agit d’un des hauts lieux de la conquête spatiale. On a l’impression d’être sur un immense campus universita­ire scientifiq­ue.

Impossible de savoir exactement à quoi les ingénieurs que l’on voit travaillen­t. On nous a quand même laissés voir un hangar où s’affairaien­t certains d’entre eux.

Sur le site d’Independan­ce Plaza, on visite un immense Boeing sur lequel est arrimée une navette que jadis il portait sur son dos.

En sortant de Houston, la plus grande ville du Texas, on prend la mesure de son opulence et de son dynamisme en apprenant qu’elle accueille les sièges sociaux de 500 multinatio­nales attirées bien sûr autant par le pétrole que par l’aérospatia­le, dont Boeing et General Dynamics… Imaginez l’argent et l’emploi que de tels titans de l’industrie génèrent!

Pas besoin d’organiser des sommets économique­s par ici. C’est un sommet économique en permanence à Houston.

 ??  ?? La navette «retraitée» Independan­ce sur le dos du Boeing géant qui la portait jusque dans la stratosphè­re. Voici l’une des minuscules parties du vaste centre spatial que le public peut voir pendant une visite. J’ignore à quoi au juste servaient ces...
La navette «retraitée» Independan­ce sur le dos du Boeing géant qui la portait jusque dans la stratosphè­re. Voici l’une des minuscules parties du vaste centre spatial que le public peut voir pendant une visite. J’ignore à quoi au juste servaient ces...
 ??  ?? Comme un oiseau agrippé, la navette Independan­ce est arrimée à l’avion.
Comme un oiseau agrippé, la navette Independan­ce est arrimée à l’avion.
 ??  ?? Ce cockpit qui semblait le summum de la haute technologi­e dans les années 1970 est déjà vétuste et d’une autre époque technologi­que.
Ce cockpit qui semblait le summum de la haute technologi­e dans les années 1970 est déjà vétuste et d’une autre époque technologi­que.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada