Le Journal de Montreal - Weekend

EN L’HONNEUR D’UN GRAND VIOLONISTE ET LA MAGIE DE CASSE-NOISETTES

-

Plus qu’un coffret, une brique souligne les 60 ans de carrière du violoniste tout étoile Izthak Perlman. En 70 disques, c’est toute une vie qui prendra place dans votre salon, avec des invités prestigieu­x, un son unique et la musique au fil des décennies. Pendant la période des Fêtes, il ne faut surtout pas oublier les enfants. Jusqu’au 30 décembre, le plus coloré des ballets reprend du service : Casse-Noisettes.

Ils sont de plus en plus rares, les gros coffrets consacrés à un artiste ou un pan de l’histoire musicale. Mis à part l’imposant Mozart chez Deutsche Grammophon, le luxueux boîtier en hommage au violoniste Itzhak Perlam est une référence en soi. Comme le prix est élevé, nous vous conseillon­s fortement de magasiner sur les différente­s plates formes en ligne, pour obtenir de substantie­lles économies. Accompagné d’un imposant livret de 96 pages qui donne aussi les dates d’enregistre­ments, ce «toute une vie», vous comblera amplement. Dans tous les registres et avec une série de solistes aussi prestigieu­x, l’univers du violoniste se déploie de façon majestueus­e. Furetant parmi les 55 disques, qui atteignent par osmose la somme de 77, que de bonheur avec le Concerto no 2 de Bartók, Beethoven en tandem avec le pianiste Vladimir Askhenazy, Un petit Massenet ou Perlman retrouve un soir le ténor Placido Domingo. Une somme qui s’adresse à tous les amoureux de la musique et du violon.

DE LA MAGIE ET DE LA MUSIQUE

En cette période qui s’annonce festive, le ballet Casse-Noisettes sur la musique de Tchaïkovsk­i est vraiment ce qu’il y a de mieux. Jusqu’au 30 décembre, à 14 h et 19 h, la salle Wilfrid-Pelletier accueiller­a grands et petits pour une 50e année. Haut en couleur et musicaleme­nt impeccable, Casse-Noisettes est un véritable délice, aussi bien pour les oreilles que pour la vue. Des soldats de plomb à la gourmande maison de dame Clara, sans oublier le roi des bonbons et les petites souris, la musique classique s’adresse à tous.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada