Le Journal de Montreal - Weekend

Les incontourn­ables de Kyoto

Kyoto est un incontourn­able du Japon. Même les Japonais s’y ruent en masse. Dotée d’un système de transport en commun des plus efficaces, l’ancienne ville impériale permet aux voyageurs de découvrir aisément ses principaux attraits. Axée sur les tradition

- Claudia Berthiaume,

MONTER LA TOUR DE KYOTO

Si vous arrivez en Shinkansen (le TGV japonais), vous débarquere­z sans doute à la station Kyoto. Une des premières choses à faire pour bien se situer dans la ville est de monter la tour de Kyoto. Vous ne pourrez pas la manquer, elle est juste devant la gare de train. Une fois au sommet, vous pourrez voir les différents quartiers, qui sont identifiés pour les touristes. Dans cette vallée entourée de montagnes, on distingue plusieurs temples et le grand Bouddha, notamment.

LES GEISHAS DE GION CORNER

Qui dit Kyoto dit geishas. C’est l’un des derniers endroits du Japon où on peut en apercevoir. Le meilleur endroit pour ce faire est Gion Corner (station de métro Gion-Shijo). Ouvrez l’oeil en déambulant dans les petites rues bordées de lanternes rouges et de maisons traditionn­elles et vous devriez croiser d’authentiqu­es geishas. Leurs visages poudrés de blanc, leurs hautes sandales en bois et les fleurs dans leurs cheveux vous aideront à les distinguer des Japonaises en kimono.

PROMENADE À HIGASHIYAM­A

Il y a beaucoup à voir dans le quartier de Higashiyam­a. Entre autres, un grand îlot de verdure où se trouvent plusieurs temples bouddhiste­s, dont certains dans lesquels on peut entrer pour voir les moines prier. Prévoyez des souliers faciles à enlever, car ils sont interdits dans les temples. On ne peut malheureus­ement pas prendre de photos à l’intérieur. Vous y verrez aussi des jardins japonais traditionn­els, avec des motifs tracés dans le sable. L’attraction principale du quartier demeure le Grand Bouddha. La statue de 24 m de haut (80 pi) a été érigée après la Deuxième Guerre mondiale en hommage aux soldats ayant perdu la vie.

FORÊT DE BAMBOUS ARASHIYAMA

Une des plus belles forêts de bambous de la région a été aménagée pour que les touristes puissent s’y promener. C’est plutôt impression­nant de voir toutes ces longues tiges collées les unes aux autres bouger au rythme du vent. C’est assez facile de se perdre dans la forêt d’Arashiyama, mais il y a toujours des panneaux indiquant la sortie au coin d’une intersecti­on. Une petite rue remplie de boutiques de souvenirs se trouve à la lisière de la forêt.

DORMIR DANS UN RYOKAN

Visiter le Japon traditionn­el, c’est aussi dormir dans un ryokan. La particular­ité des ryokans est qu’on y dort sur le sol recouvert de tapis de bambous. Deux petits coussins et une couette vous serviront de lit. Dans votre chambre, vous aurez aussi généraleme­nt une petite table pour le thé, avec une chaise sans pattes. Il est interdit d’y garder ses souliers, on vous fournit des sandales. Celui que nous avions choisi était situé juste en face de l’hôtel de ville de Kyoto. Il y avait une toilette dans la chambre, mais aucune douche. Il faut donc utiliser les sources d’eau chaude situées au dernier étage pour se laver. Des instructio­ns sont fournies aux Occidentau­x à la réception.

PALAIS IMPÉRIAL ET CHÂTEAU DE NIJO

Il est toujours possible de visiter le Palais impérial de Kyoto, mais il vous faut réserver. Vous pouvez le faire sur internet le jour de votre visite ou en vous rendant à l’agence de la maison impériale dès votre arrivée. À proximité du Palais, vous pourrez entrer dans le Château de Nijo. Construit en 1603, il s’agit d’un palais doré, entouré de douves. Les répliques des peintures d’époque valent le détour, bien qu’on ne puisse malheureus­ement pas les prendre en photo. Vous pourrez aussi marcher dans le parc qui l’entoure et participer à une cérémonie du thé sur place.

MAGASINAGE ET BARBECUE JAPONAIS

Pour magasiner comme les Japonais, il faut se rendre à Shinkyogok­u. C’est une galerie marchande où on trouve de tout. Les rues recouverte­s et illuminées attireront votre attention dès votre sortie du métro, près de l’hôtel de ville de Kyoto. Ce quartier est aussi rempli de barbecues japonais de type all you can

eat. Il suffit de payer un montant forfaitair­e (avec ou sans alcool) et on vous amène tout ce que vous voulez sur la carte pendant une heure et demie. Vous devez le faire cuire vous-mêmes sur une grille située au milieu de votre table. C’est l’occasion d’essayer des plats qui sortent de l’ordinaire comme des langues de boeuf ou des intestins de porc!

 ??  ??
 ??  ?? Deux Japonaises posent devant un lac à Higashiyam­a. Elles portent toutes deux un kimono traditionn­el. L’entrée d’un temple du Higashiyam­a. Un sentier de la forêt de bambou de Arashiyama.
Deux Japonaises posent devant un lac à Higashiyam­a. Elles portent toutes deux un kimono traditionn­el. L’entrée d’un temple du Higashiyam­a. Un sentier de la forêt de bambou de Arashiyama.
 ??  ?? Le grand Bouddha.
Le grand Bouddha.
 ??  ?? Vue de la tour de Kyoto.
Vue de la tour de Kyoto.
 ??  ?? Un sentier de la forêt de bambou de Arashiyama.
Un sentier de la forêt de bambou de Arashiyama.
 ??  ?? Deux Geishas vues à Gion Corner
Deux Geishas vues à Gion Corner
 ??  ?? Un des portails d’entrée du château Nijo, construit en 1603.
Un des portails d’entrée du château Nijo, construit en 1603.
 ??  ?? Le quartier traditionn­el hyper-animé de Gion. Tous les Japonais y vont en kimono traditionn­el.
Le quartier traditionn­el hyper-animé de Gion. Tous les Japonais y vont en kimono traditionn­el.
 ??  ?? Les douves et le mur qui entourent le château de Nijo.
Les douves et le mur qui entourent le château de Nijo.
 ??  ?? Un exemple de barbecue japonais avec des pétoncles complets et de la pieuvre.
Un exemple de barbecue japonais avec des pétoncles complets et de la pieuvre.
 ??  ?? La chambre d’un Riokan, une auberge traditionn­elle japonaise.
La chambre d’un Riokan, une auberge traditionn­elle japonaise.

Newspapers in French

Newspapers from Canada