Le Journal de Montreal - CASA

Choco-arachides

-

INGRÉDIENT­S

Croûte chocolatée

PRÉPARATIO­N

aux arachides tasse de beurre d’arachides tasse de margarine végétalien­ne tasse de sirop de maïs 1 c. à thé d’essence de vanille 1 pincée de sel tasse de sucre à glacer

√ Préchauffe­r le four à 350 °F. √ Préparer la croûte chocolatée. Tapisser le fond et les parois d’un moule à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre de papier parchemin. Réserver.

√ Dans le récipient du robot culinaire, mélanger la farine, la cassonade, le cacao et le sel. Ajouter ensuite la margarine, l’eau et la vanille. Mélanger jusqu’à ce que la pâte cesse de tourner dans le récipient et qu’elle soit homogène.

√ Répartir uniforméme­nt la pâte dans le moule. Avec les doigts, la faire remonter sur les parois afin de faire un bord d’environ 2,5 cm (1 po) de haut. Presser la pâte au fond du moule jusqu’à ce qu’elle soit compacte et d’épaisseur égale. Enfourner 15 minutes puis laisser refroidir.

√ Préparer le fudge aux arachides. À l’aide d’un mélangeur à main ou d’un batteur sur socle, battre 1 tasse de pastilles de chocolat noir végétalien ½ tasse de lait de coco ¼ tasse d’arachides hachées grossièrem­ent (optionnel)

le beurre d’arachides avec la margarine, le sirop de maïs et la vanille jusqu’à consistanc­e homogène. Ajouter le sel et le sucre à glacer puis mélanger à nouveau. À l’aide d’une spatule, incorporer les arachides.

√ Verser le fudge uniforméme­nt sur la croûte refroidie et réserver au réfrigérat­eur.

Préparer la ganache

√ Au micro-ondes ou au bainmarie, faire fondre le chocolat avec le lait de coco jusqu’à obtention d’une ganache crémeuse et lustrée. Au micro-ondes, débuter par 30 secondes, puis ajouter 10 secondes supplément­aires jusqu’à ce que le chocolat soit entièremen­t fondu. Au besoin, laisser refroidir légèrement à températur­e ambiante. Une fois la ganache tiède, verser sur le fudge et répartir uniforméme­nt.

√ Si désiré, garnir avec les arachides hachées grossièrem­ent. Réfrigérer un minimum de 3 heures.

INGRÉDIENT­S

Doigts de dame 2 tasses de farine tout usage 2 c. à thé de poudre à pâte 1 pincée de sel 1 tasse de margarine végétalien­ne ½ tasse de sucre 2 c. à thé d’essence de vanille 2 c. à s. de lait de soya Crème 2 tasses de crème de coco égouttée 1 tasse d’espresso ou de café fort 3 c. à s. de Tia Maria 4 c. à s. de sirop d’érable 1 c. à thé d’essence de vanille 3 c. à s. de cacao en poudre

√ PORTIONS : 6 À 8 √ PRÉPARATIO­N :

1 HEURE √ RÉFRIGÉRAT­ION :

12 HEURES + 6 HEURES

PRÉPARATIO­N

√ Au moins 12 heures avant la préparatio­n, mettre les conserves de crème de coco au réfrigérat­eur.

√ Préparer les doigts de dame. Préchauffe­r le four à 350 °F. Tapisser deux plaques à biscuits de papier parchemin. √ Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver. √ Au batteur sur socle ou au mélangeur à main, battre la margarine et le sucre, l’essence de vanille et le lait de soya jusqu’à obtention d’une crème. Une fois que celle-ci est homogène, ajouter les ingrédient­s secs. Mélanger à nouveau jusqu’à ce que le tout soit homogène. √ Transférer l’appareil dans une poche à pâtisserie munie d’une douille ronde. Sur les plaques à biscuits, en pressant fort sur la poche, former 30 biscuits d’environ 2 cm de large sur9cmdelo­ng(¾×

3 1 po), en laissant une distance de 2 cm entre chaque biscuit. √ Enfourner de 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que le dessus des biscuits commence à colorer légèrement. Si les plaques sont sur des grilles différente­s, les interchang­er à mi-cuisson.

Retirer du four et laisser refroidir complèteme­nt avant d’utiliser.

√ Préparer le café. Ne pas le faire à l’avance : le café chaud imbibera mieux les biscuits. Une fois qu’il est prêt, le transférer dans un bol et incorporer le Tia Maria et 2 c. à soupe de sirop d’érable. Réserver.

√ Au batteur sur socle ou au mélangeur à main, battre la crème de coco très froide à grande vitesse environ 5 minutes. Cela permet d’y incorporer de l’air et d’obtenir une texture de crème fouettée. Ajouter l’essence de vanille et 2 c. à soupe de sirop d’érable, puis mélanger une dernière fois. √ Couvrir le fond d’un moule de 28 × 20 cm (11 × 8 po) et d’environ 8 cm (3 po) de haut de 10 biscuits préalablem­ent trempés dans le café. Comme ce ne sont pas des doigts de dame classiques, les laisser tremper une vingtaine de secondes pour qu’ils absorbent bien le café. Couvrir les biscuits avec le tiers du mélange de crème et saupoudrer avec le tiers de la poudre de cacao. Répéter l’opération deux autres fois, en terminant avec le cacao. Recouvrir d’une pellicule plastique et réfrigérer au minimum 6 heures, idéalement une nuit. Servir frais.

 ??  ?? 1 tasse de farine ½ tasse de cassonade ¼ tasse de cacao en poudre 1 pincée de sel tasse de margarine végétalien­ne froide 2 c. à soupe d’eau froide 1 c. à thé d’essence de vanille
Fudge ½ tasse d’arachides rôties non salées, grossièrem­ent hachées Ganache
1 tasse de farine ½ tasse de cassonade ¼ tasse de cacao en poudre 1 pincée de sel tasse de margarine végétalien­ne froide 2 c. à soupe d’eau froide 1 c. à thé d’essence de vanille Fudge ½ tasse d’arachides rôties non salées, grossièrem­ent hachées Ganache
 ??  ?? √

Newspapers in French

Newspapers from Canada