Le Journal de Montreal - CASA

« C’EST UN CLÉ EN MAIN POUR DONNER PLEIN D’OUTILS AUX GENS QUI VEULENT PRENDRE LEUR SANTÉ EN MAIN. »

-

Étalés sur 12 semaines, parce qu’« en trois mois, dit Isabelle Huot, tes habitudes alimentair­es sont ancrées », les menus sont élaborés du matin au soir, du lundi au vendredi, avec en prime deux idées de collations chaque jour.

Les recettes sont simples et rapides à faire afin de faciliter la transition vers de nouvelles habitudes. Tout commence par l’évaluation des calories. Une autre façon d’aider les gens à atteindre les buts qu’ils se sont fixés en début d’année.

« La résolution de perte de poids ou celle de manger santé sont les plus fréquemmen­t adoptées. Les gens veulent le faire, mais ne savent pas par où commencer », justifie Isabelle Huot.

Afin de rendre la gestion de son programme encore plus aisée, Isabelle Huot a créé une liste d’épicerie hebdomadai­re. Ainsi, impossible de se tromper dans sa récolte d’aliments. L’initiatve permet aussi d’impliquer les enfants.

« Si t’es seul, tu divises simplement par deux et si tu es une famille, tu multiplies par deux. Je suis étonnée, mais beaucoup, beaucoup de gens le font en famille. Évidemment, tu ne calcules pas les calories pour les enfants, mais ils aiment les recettes. »

Outre congeler une partie des aliments achetés, Isabelle Huot suggère d’en redistribu­er dans d’autres recettes.

« J’essaie de minimiser la facture d’épicerie et le gaspillage. Si t’achètes un pot de crème sûre allégée et que t’as juste une recette qui la prend, tu la gaspilles. Si t’achètes un gros chou-fleur, il va revenir souvent au menu. »

Pour ne pas déroger au programme des « Menus Kilo solution » et succomber à la tentation du restaurant ou des repas congelés, il faut avoir certains produits sous la main en tout temps.

Parce que « la plupart des familles ne savent pas ce qu’elles vont manger à quatre heures alors que la clé est la préparatio­n », dit Isabelle Huot, il y a des indispensa­bles dans le garde-manger et le frigo. Parmi les incontourn­ables : une conserve de pois chiches, une boîte de thon, des légumes surgelés, une base de céréales ou des pâtes de blé entier, et des oeufs.

Avec 5 à 10 aliments de base, la nutritionn­iste précise qu’il est même possible de concocter une dizaine de repas. « J’ajouterais du lait, du fromage ; tu peux faire des frittatas, un cari de pois chiches, un couscous avec pois chiches, des pâtes au thon... »

Ce ne sont pas les possibilit­és qui manquent, comme dans le livre « Les menus Kilo solution » maintenant en vente.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada