Le Journal de Montreal - CASA

DES PROJETS ABORDABLES

- CHRISTIAN LAVIGNE Collaborat­ion spéciale

Aujourd’hui et demain se déroule, dans le Grand Montréal, le deuxième et dernier week-end des Visites libres d’automne. L’événement présente une soixantain­e de projets domiciliai­res aux profils variés, pouvant convenir à tous les types d’acheteurs. La semaine dernière, à l’occasion du premier week-end, nous vous présention­s quelques-uns des projets de prestige qui participen­t à l’événement. Mais, heureuseme­nt, il existe aussi des produits abordables, destinés aux premiers acheteurs, ainsi que divers outils financiers pour en faciliter l’acquisitio­n. Nous vous présentons quelques exemples aujourd’hui.

GUIDE PAPIER ET WEB

Dans les bureaux de vente des promoteurs participan­ts, les visiteurs pourront se procurer la version imprimée du Guide de l’acheteur 2017, une mine de renseignem­ents pour tout aspirant propriétai­re.

La liste de tous les projets, avec la fourchette de prix des unités, est publiée sur le site web de la campagne (www monhabitat­ionneuve. com), lequel demeurera en service jusqu’en septembre 2018.

CHOISIR MONTRÉAL

Montréal, on le sait, accorde une grande importance à l’installati­on de familles sur son territoire.

Dans cette perspectiv­e, le programme « Accès Condos » de la Société d’habitation et de développem­ent de Montréal (SHDM), offre un crédit de 10 %, à certaines conditions et pour des projets en particulie­r, souvent équivalent à la mise de fonds de 5 %. On se renseigne sur le site : www.accescondo­s.org

De son côté, la Ville de Montréal offre aussi un programme municipal très intéressan­t d’aide à l’acquisitio­n d’une propriété qu’on peut consulter sur le site de la ville (www ville. montreal.qc.ca), dans la rubrique Habitation et taxation, sous l’onglet Services aux citoyens.

RÉGIME D’ACCESSION À LA PROPRIÉTÉ (RAP)

Afin de soutenir l’accès à la propriété, l’Agence du revenu du Canada a créé le RAP. Ce programme permet donc au propriétai­re de retirer jusqu’à 25 000 $ – dans une année civile – de ses régimes enregistré­s d’épargne-retraite (REER) pour acheter ou construire une habitation admissible.

On peut trouver tous les renseignem­ents sur le site de l’agence (www.arc.gc.ca), sous l’onglet « Régimes d’épargne et de pension ».

ASSURANCE PRÊT HYPOTHÉCAI­RE

Administré par la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL), ce programme permet aux emprunteur­s d’acheter, avec une mise de fonds minimale de 5 %, en bénéfician­t de taux d’intérêt comparable­s à ceux qui sont consentis aux emprunteur­s effectuant une mise de fonds de 20 %. Pour en savoir plus sur l’assurance prêt hypothécai­re, visitez le site de la SCHL (www.cmhc-schl.gc.ca/fr/).

 ??  ?? 1 2 3
1 2 3
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada