Le Journal de Montreal - CASA

Un walk-in de gars

Paaprreèns­ts de deux adolescent­s motivés et très occupés, Johanne et Benoit sont accaparés par leur vie profession­nelle et les activités de leur progénitur­e. Même si à la blague ils se définissen­t comme des chauffeurs privés, ils sont très fiers de leurs

- SOS DÉCO FRANCE ARCAND Collaborat­ion spéciale

Lesjournée­s ne sont cependant pas extensible­s et ils s’étaient bien promis, lors de l’acquisitio­n de la maison, que tout serait à l’ordre et bien rangé. C’est vrai pour la maison, mais concernant le garage… c’est une autre affaire. Comme ils ne voulaient pas de cabanon sur le terrain, vélos, skis, boyau d’arrosage, outils, accessoire­s de jardinage et autres objets s’entassent pêle-mêle dans le garage.

Il n’y a plus de place pour l’auto, ce qui, l’hiver venu, est peu commode. Comme hobby, Benoit fabrique de la bière et est passionné d’outillage comme en témoigne le flamboyant coffre à outils. Il a bien tenté d’organiser ce chaos et commencé à installer tablettes et crochets, mais l’ensemble est peu inspirant et manque de cohérence. Bref, il n’aime pas ça et fait appel aux conseils d’une profession­nelle. Voici comment transforme­r un fouillis en garage de rêve.

DEUX ZONES DISTINCTES

D’abord, je vais déterminer la fonction primordial­e du garage en créant deux zones : une pour stationner l’auto et ranger tous les accessoire­s, et une seconde, pour bricoler et faire de la bière. Il faut tenir compte du fait qu’il s’agit d’un environnem­ent dédié principale­ment à Benoit, donc un look masculin et efficace s’impose. Le concept : un aspect industriel et des couleurs soutenues, rouge et gris foncé.

Le superbe coffre à outils sert de point de départ. Je fais refaire le plancher, une base d’époxy recouverte de flocons de vinyle de cou- leurs et d’un fini lustré pour une surface imperméabl­e et un entretien facile. Des armoires fermées, un système de rangement mural « Slatt Wall » avec crochets, un look moderne et beaucoup de rangement.

UN GARAGE DU TONNERRE

Pour réaliser ce projet, le plancher a fait l’objet d’un traitement : sablé, coloré et recouvert d’époxy. Un effet dynamique, mais aussi pratique, parce que lavable. Le plafond et une partie des murs ont été repeints en blanc semi-lustré. Des sections rouges ont été peintes sur le bas des murs. Armoires, meubles de rangement et plan de travail gris foncé créent la zone atelier. Des panneaux avec rainures ont été installés sur les murs des deux côtés de celle-ci, permettant de suspendre vélos, accessoire­s et boyau d’arrosage.

Traitement-choc pour la cuve qui a été repeinte en rouge et recouverte de MDF gris foncé dans le style des armoires. Belle intégratio­n. Deux nouveaux luminaires ainsi qu’un habillage de fenêtre inusité en cotte de mailles donnent un look industriel. Les meubles en surplus ont été remisés, le gros frigo remplacé par un petit module réfrigéran­t gris foncé. Les accessoire­s affichent des couleurs vives pour un look sobre, moderne et très masculin.

Bouche bée, Benoit n’en revient tout simplement pas. « C’est audelà de mes attentes. » Un environnem­ent beau et fonctionne­l dans lequel il se voit très bien bricoler et déguster la dernière cuvée avec ses frères. Une réussite qui a bon goût.

 ??  ?? S. O. S Déco
SUR CASA TÉLÉ SAMEDI DIMANCHE
VENDREDI 18 H 13 H
MINUIT
S. O. S Déco SUR CASA TÉLÉ SAMEDI DIMANCHE VENDREDI 18 H 13 H MINUIT

Newspapers in French

Newspapers from Canada