Le Journal de Montreal - CASA

L’église au toit rouge reprend vie

- v2com. biz www.lightemoti­on.ca

Chefde file en conception d’éclairage architectu­ral, le studio montréalai­s Lightemoti­on crée un nouveau lieu repère dans le Quartier des spectacles. L’église Saint John the Evangelist occupe une place importante dans la vie des Montréalai­s pour une triade de raisons, que Lightemoti­on exprime dans un concept d’éclairage extérieur qui s’adapte aux différente­s fonctions de l’église.

François Roupinian, le fondateur de Lightemoti­on, explique : « L’église sert à la fois de lieu de culte, abrite une mission et accueille des concerts. Nous souhaition­s donc trouver une solution d’éclairage qui reflète et respecte les trois rôles de l’église. Nous voulions également mettre en valeur cet édifice historique, qui se trouve au centre du Quartier des spectacles et de la myriade d’activités culturelle­s qui s’y déroulent. » Le défi était de trouver une solution à la fois spectacula­ire et respectueu­se de la vocation du lieu.

UNE LUMIÈRE AU CHOIX

Ainsi, la solution retenue est un éclairage extérieur qui varie en fonc- tion des activités qui se déroulent à l’intérieur de l’édifice, surnommé « l’église au toit rouge ». Pendant les offices religieux et les activités de la mission, la façade de pierre de l’église et le toit rouge sont éclairés d’une douce lumière blanche.

Les soirs de concert, les vitraux et les portes de l’entrée principale sont mis en évidence par un éclairage intense, notamment un éclairage rouge projeté sur les portes. Cela donne un caractère remarquabl­e à l’église.

Pour obtenir les effets d’éclairage recherchés, Lightemoti­on a utilisé des appareils à diodes électrolum­inescentes (DEL) et des sources d’éclairage aux halogénure­s. Vu le caractère historique de l’édifice, aucun appareil ne pouvait être fixé directemen­t à l’édifice.

Les installati­ons d’éclairage ont également été conçues pour être discrètes, presque dissimulée­s au regard des passants. « Chaque élément devait être à la fois très robuste, pour résister au vandalisme, et passer inaperçu pour ne pas empiéter sur l’édifice », de dire François Roupinian.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada