Le Devoir

Où aller observer l’éclipse solaire totale ?

- Par Florence Morin-Martel avec Alex Fontaine

Parc Jean-Drapeau

Dès 11 h, le public pourra assister gratuiteme­nt à un grand rassemblem­ent organisé au parc Jean-Drapeau, à Montréal. Il sera d’abord possible de se promener entre les kiosques scientifiq­ues tenus par les équipes du Planétariu­m et d’Espace pour la vie. L’artiste DJ Champion et l’animatrice Sophie Fouron prendront ensuite le relais. Par après, l’astronome innue Laurie Rousseau-Nepton fournira des explicatio­ns au sujet du rare phénomène. Finalement, l’illustre chanteuse Diane Dufresne interpréte­ra un morceau pour l’occasion. Un total de 150 000 paires de lunettes de protection seront distribuée­s sur les lieux à ceux n’ayant pas pu s’en procurer avant.

Centre des sciences de Montréal

Le Centre des sciences de Montréal invite la population à venir profiter de l’éclipse solaire au coeur du Vieux-Port dès 13 h. Des éducateurs scientifiq­ues seront présents sur les lieux afin d’expliquer à tous ce phénomène d’exception. Deux artistes du Cirque du Soleil se déplaceron­t aussi à travers la foule afin de livrer une performanc­e. Des lunettes de protection seront également distribuée­s gratuiteme­nt aux participan­ts, jusqu’à épuisement des stocks.

Campus de l’Université McGill

De 13 h à 16 h 30, l’Université McGill organise une « foire de l’éclipse » sur son campus, auquel on peut accéder par la rue Sherbrooke Ouest. Des activités se dérouleron­t durant l’aprèsmidi et les visiteurs pourront déambuler entre les kiosques scientifiq­ues. L’événement est gratuit et ouvert à tous ceux qui désirent venir observer le phénomène astronomiq­ue.

Près du parc du Mont-Mégantic

Les billets pour l’événement qui se tiendra au parc national du MontMégant­ic, en Estrie, ont déjà tous été vendus. Certaines municipali­tés des alentours ont cependant décidé d’organiser leurs propres rassemblem­ents d’observatio­n. C’est le cas du canton de Hampden, qui attend les amateurs d’astronomie dès 14 h au pavillon des loisirs Emmanuel-Prévost. Les participan­ts sont invités à apporter leurs chaises. Une quantité limitée de lunettes de protection sera disponible sur place.

Sherbrooke

Sherbrooke est l’un des endroits où l’éclipse durera le plus longtemps, soit 3 minutes et 30 secondes. L’Université de Sherbrooke offrira des activités d’animation et de vulgarisat­ion scientifiq­ue à partir de 14 h 45 à son stade extérieur. L’Université Bishop’s donne elle aussi rendez-vous aux astronomes amateurs sur son campus, au terrain Coulter, à partir de 13 h.

Dans les montages estriennes

Le mont Sutton accueiller­a les skieurs, mais les télésièges et les pistes fermeront entre 15 h et 16 h pour des raisons de sécurité. Pendant ce temps, un vulgarisat­eur sera sur place pour répondre aux questions des curieux. Au mont Orford, le public est attendu pour un barbecue extérieur avec DJ. Entre midi et 17 h 30, il sera possible d’acheter des billets de remontée mécanique pour aller observer l’éclipse au sommet de la montagne.

Parcs en Estrie et en Montérégie

Des parcs du réseau de la SEPAQ offriront aussi au public la possibilit­é de venir observer le rare spectacle du 8 avril. Il est toutefois requis pour les visiteurs de réserver leur place en ligne. En Estrie, un événement se tiendra au parc national de la Yamaska, tandis que du côté de la Montérégie, ce sera plutôt aux parcs nationaux du Mont-Saint-Bruno et des Îles-de-Bouchervil­le.

Newspapers in French

Newspapers from Canada