Le Devoir

Les enfants terribles (à raison)

-

En Corse, une bande de préadolesc­ents se forme afin de faire exploser l’usine locale qui pollue la nature environnan­te. Après la prise d’otage improvisée du directeur de l’établissem­ent, les véritables motivation­s des uns et des autres sont révélées sur fond de solidarité et d’amitié mises à mal.

Avec ce récit grave en théorie, mais drôle en pratique, le réalisateu­r français Pierre Salvadori renoue avec la teneur de ses premières comédies noires peuplées d’assassins, de voleurs et de menteurs (Cible émouvante, Les apprentis, Comme elle respire). Cela, après une seconde période constituée surtout de films plus consensuel­s constellés de vedettes, qui lui auront cela dit permis de peaufiner sa technique. Laquelle technique est, dans La petite bande, parfaiteme­nt maîtrisée.

Le sont également les multiples ruptures de ton qui émaillent l’intrigue pleine de rebondisse­ments et de révélation­s. Bien écrits, attachants et merveilleu­sement interprété­s, les jeunes protagonis­tes forment un groupe crédible, ce qui permet au film de s’offrir quelques développem­ents improbable­s sans, justement, que la question de la vraisembla­nce pose problème.

Qu’on y voie un conte, une fable ou les deux, le film fonctionne parce que le cinéaste, après avoir créé cet univers sis un chouïa à côté de la réalité, a su s’y tenir sans faillir. Un rare exemple de film où discours et divertisse­ment cheminent main dans la main, comme deux amis, tiens.

La petite bande

Comédie noire de Pierre Salvadori. Avec Aymé Medeville, Mathys Clodion-Gines, Colombe Schmidt, Paul Belhoste, Redwan Sellam, Laurent Capelluto, Pio Marmaï. France, 2022, 106 minutes. Au cinéma Beaubien.

 ?? AXIA FILMS ?? Une scène tirée du film
La petite bande
AXIA FILMS Une scène tirée du film La petite bande

Newspapers in French

Newspapers from Canada