Le Devoir

« La plus belle chose qui me soit arrivée »

-

La fondation des Petits Frères a changé la vie de Cécile Bédard il y a près de 20 ans. « La plus belle chose qui me soit arrivée, c’est de rentrer là », confie la dame qui a eu 94 ans en avril.

C’est en rentrant au Québec, après avoir passé une vingtaine d’années à Vancouver, que la dame a découvert l’organisme. « Une amie m’a dit : “Pourquoi tu ne viens pas aux Petits Frères ?” J’ai tenté l’expérience et je n’ai jamais regretté un seul moment », dit-elle.

Aujourd’hui, Mme Bédard vit dans une résidence du quartier SaintHenri, à Montréal. Mais plusieurs fois par an, elle se rend à la maison de vacances que possède l’organisme à Oka. « C’est le bonheur parfait. On rencontre des amis, on joue aux cartes », raconte-t-elle. Ces activités ont toutefois été annulées durant la crise sanitaire. « Ça nous a dérangés pas mal ! J’espère qu’on va y retourner, à Oka. Moi, je voudrais être enterrée là, mais ils ne veulent pas ! » s’exclame-t-elle en riant. Elle a toutefois sa place réservée dans les emplacemen­ts destinés aux Grands Amis.

La nonagénair­e n’a pas seulement bénéficié de vacances sur le bord du lac des Deux-Montagnes. Il y a une dizaine d’années, elle s’est également envolée pour Paris avec une douzaine d’autres aînés soutenus par la fondation. « Ils m’ont même payé mes dents. J’avais perdu mon dentier et ils m’en ont payé un nouveau » lance-t-elle.

La fondation des Petits Frères affirme d’ailleurs que 80 % des Grands Amis font partie des Québécois les plus démunis et touchent le Supplément de revenu garanti. Selon l’organisme, cette précarité financière contribue à l’isolement des aînés. Comme ils peinent à joindre les deux bouts pour combler leurs besoins essentiels, ils ne font pas de sorties au restaurant ou au cinéma, par exemple.

Mme Bédard n’a pas de mots assez forts pour décrire l’organisme. « On ne peut pas le définir. Je n’ai jamais rencontré un organisme comme celui-là, avant. C’est magnifique ! »

Newspapers in French

Newspapers from Canada