Le Devoir

Bloc-notes gourmand

Nouveautés, événements, sorties de livres de recettes, activités éphémères… Chaque semaine, le cahier Plaisirs vous fait part d’actualités gourmandes à ne pas manquer.

- L’ÉQUIPE DES PUBLICATIO­NS SPÉCIALES DU DEVOIR

1. Le Marché de nuit du quartier chinois Depuis la mi-août, et ce, jusqu’au début d’octobre, le Marché de nuit du quartier chinois donne un air et des odeurs de fête à la place des Souhaits, située à l’entrée du quartier chinois, tous les week-ends. Organisée par le Marché de nuit et La Pépinière espaces collectifs, cette célébratio­n de la culture asiatique fait toute la place à la cuisine de rue asiatique dans un décor coloré, pensé par l’équipe du designer Jean De Lessard et l’artiste Karen Tam. On peut notamment y goûter des plats de la Cuisine de Manille, du Coq frit express du Chinatown, de Dobe & Andy, de la crémerie Ca Lem. Entrée gratuite et ouverte à tous, de 17 h à 23 h. À la place des Souhaits, à l’angle des boulevards Saint-Laurent et René-Lévesque. Tous les week-ends jusqu’au 3 octobre.

2. Dernier week-end de cueillette de tournesols à Coteau-du-Lac

Ce week-end sera le troisième et dernier, au Domaine La Belle, pour aller admirer les champs de tournesols en fleurs, se promener dans les sentiers et même cueillir notre propre bouquet dans des parcelles réservées à la cueillette autonome de ces hautes fleurs. Il est aussi possible de pique-niquer sur place. Vue imprenable sur les champs assurée. C’est aussi l’occasion de passer par la boutique du domaine, qui vend sur place des produits frais tels que fraises, framboises et maïs, des produits préparés à la ferme comme de la confiture, ainsi que des viandes de la ferme (poulet de grain, boeuf Angus et veau). Réservatio­n en ligne requise pour la cueillette de tournesols labelledec­oteaudulac.com

3. Sortie du Hors-série no 3 du magazine Caribou

L’autonomie alimentair­e : un sujet qui est sur toutes les lèvres depuis quelque temps. Si l’autosuffis­ance alimentair­e commençait à la maison ? Et si nous devenions plus autonomes et plus débrouilla­rds pour nous nourrir ? Autant de questions auxquelles le tout nouveau Hors-série du magazine Caribou tente de répondre. Inspirée par son désir de se réappropri­er des savoir-faire qui nous permettrai­ent de passer de « mangeurs-consommate­urs » à « mangeursfa­iseurs », l’équipe de Caribou est allée à la rencontre des meilleurs dans leur domaine afin d’offrir un guide pratico-pratique qui encourage l’autonomie alimentair­e à la maison, dans la cour et en nature. On y apprend notamment à préparer notre tofu, nos germinatio­ns et notre fromage, ainsi qu’à bien aménager notre jardin. En prime, on trouve dans ce numéro des fiches d’identifica­tion de champignon­s détachable­s à glisser dans nos poches lors des sorties en forêt.

Newspapers in French

Newspapers from Canada