Le Devoir

Explosion de la prise de rendez-vous à l’annonce du passeport vaccinal

- SANDRINE VIEIRA LIRE AUSSI PAGE B 10 : DE L’ÉQUITÉ DU PASSEPORT VACCINAL, L’ÉDITORIAL DE BRIAN MILES

Le passeport vaccinal convaincra-t-il les retardatai­res et les indécis ? Jeudi, ils se sont mobilisés pour prendre rendez-vous pour une première dose, peu après que le premier ministre François Legault a annoncé son implantati­on imminente au Québec.

Au total, 11 519 personnes ont réservé leur place, soit le double des journées précédente­s, a écrit sur Twitter le ministre de la Santé, Christian Dubé, vendredi matin. Du 4 juillet au 4 août, il y avait une moyenne de 5 529 prises de rendez-vous pour une première dose, par jour.

« Avec le passeport vaccinal et la 4e vague, les personnes qui ont fait l’effort de se faire vacciner ne doivent pas être privées d’activités. C’est aux retardatai­res à se conformer », ajoutait le ministre dans son gazouillis.

Les rendez-vous fixés jeudi représente­nt même le triple du bilan du 1er août (3826 rendez-vous).

Popularité sur le web

Selon Google Trends, qui permet de connaître la fréquence à laquelle un terme a été tapé dans le moteur de recherche Google, la recherche des mots-clés « vaccin COVID » et « rendez-vous vaccin » a atteint un sommet jeudi vers midi dans la province, peu de temps après l’annonce du premier ministre Legault.

Le mot-clé « rendez-vous vaccin » est aussi plus populaire vendredi que les jours qui ont précédé l’annonce du gouverneme­nt. Parmi les recherches effectuées par les utilisateu­rs ayant recherché « vaccin COVID », la popularité du mot-clé « passe sanitaire » est actuelleme­nt en progressio­n de 400 %.

L’annonce concernant le passeport vaccinal est survenue au moment où la province enregistra­it un bilan quotidien de 305 nouveaux cas dans la journée de jeudi. Vendredi, on signalait 218 nouveaux cas de COVID-19 dépistés et un décès supplément­aire.

« Les personnes qui ont fait l’effort d’aller chercher leurs deux doses doivent être capables de vivre une vie quasi normale, doivent être capables d’avoir accès à toutes les activités », affirmait le premier ministre Legault en conférence de presse, jeudi. Le ministre Dubé précisera les modalités du passeport vaccinal dans les prochains jours.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada