Le Devoir

Entre leurs mains

Où en sommes-nous près de deux décennies après le choc de La corporatio­n ?

- LOUISE-MAUDE RIOUX SOUCY

En 2003, le documentai­re La corporatio­n créait une onde de choc. Décrites comme amorales, les sociétés y affichaien­t tous les traits d’un psychopath­e. Sa suite, La nouvelle corporatio­n, reprend près de deux décennies plus tard alors que les entreprise­s, choquées par ce portrait dévastateu­r, multiplien­t les initiative­s sociales. Basé comme le premier sur un essai fouillé de Joel Bakan, ce nouvel opus réalisé en tandem avec Jennifer Abbott prête au capitalism­e des contours créatifs qu’il juge plus pernicieux encore.

Saturée de faits et d’exemples, cette suite utilise des mécanismes narratifs éprouvés : déclaratio­ns incendiair­es des uns, accusation­s désespérée­s des autres, auxquelles le pouvoir économique offre des ripostes prudentes mais habiles. C’est le cas par exemple de Bridge Internatio­nal Academies, qui compte des alliés aussi puissants que les Gates et les Zuckerberg. Le hic, avance Bakan, c’est qu’en éduquant des milliers d’enfants pauvres à la chaîne, ces écoles privées dictent une prestation éducative unique qui nie toute spécificit­é culturelle tout en annihilant la marge de manoeuvre du public.

Traversé par les mouvements populaires comme Occupy ou Black Lives Matter, le film de Bakan et Abbott intègre la COVID à son analyse, décrivant une crise qui a consolidé l’assise des puissants tout en paupérisan­t les 99 % restants. Il met surtout en exergue l’appétit des forces progressis­tes pour le pouvoir, parfois en usant des mêmes mots et mécanismes. Très polarisé, le tout offre somme toute peu de solutions, et c’est dommage, mais il assène une sacrée gifle !

La nouvelle corporatio­n

Canal D, le jeudi 4 février, 22 h ; aussi sur Crave dès le 12 février

 ?? CANAL D ??
CANAL D

Newspapers in French

Newspapers from Canada