Le Devoir

Les alliés de Navalny assignés à résidence

- MAXIME POPOV À MOSCOU

Les autorités russes ont multiplié vendredi les mises en garde et les procédures judiciaire­s visant les partisans d’Alexeï Navalny, assignant plusieurs d’entre eux à résidence à deux jours d’une nouvelle journée de manifestat­ions pour réclamer la libération de l’opposant.

Le frère de M. Navalny, Oleg, a notamment été assigné à résidence, tout comme le coordinate­ur de l’équipe de M. Navalny à Moscou, Oleg Stepanov, ou encore Anastassia Vassilieva, à la tête d’un syndicat de médecins lié à l’opposant. Ces décisions les privent également d’un accès à Internet avant les protestati­ons de dimanche. Le même sort devrait attendre la figure montante de l’opposition, Lioubov Sobol, ou encore Maria Alekhina, membre du groupe contestata­ire Pussy Riot.

La plupart d’entre eux avaient été arrêtés mercredi soir, à la suite d’une série de perquisiti­ons dans une affaire de « violation des normes sanitaires » dues à la pandémie de coronaviru­s. Il leur est reproché l’organisati­on des manifestat­ions de samedi dernier. Ces perquisiti­ons avaient aussi visé le domicile de la femme de M. Navalny, Ioulia, et les locaux de son organisati­on, le Fonds de lutte contre la corruption.

Le puissant Comité d’enquête a indiqué de son côté vendredi que le bras droit de l’opposant, Léonid Volkov, qui réside à l’étranger, était recherché pour des accusation­s d’« incitation­s de mineurs à prendre part à des activités illégales », en raison de ses appels à manifester.

Le parquet et la police, qui ont multiplié ces derniers jours les avertissem­ents à ceux qui voudraient prendre part aux prochaines protestati­ons, ont monté la pression d’un cran vendredi en déclarant que les manifestan­ts pourraient être poursuivis pour « émeutes de masse » si les rassemblem­ents se soldaient par la violence. La police a également annoncé que la circulatio­n piétonne sera limitée dans le centre de Moscou dimanche, jour de la prochaine manifestat­ion, et que sept stations de métro seront fermées. Les rassemblem­ents de dimanche se dérouleron­t avec pour toile de fond la comparutio­n d’Alexeï Navalny devant des juges prévue la semaine prochaine.

 ?? AFP PHOTO/PRESS SERVICE OF TVERSKOY DISTRICT COURT OF MOSCOW ?? Le frère d’Alexeï Navalny, Oleg, a été assigné à résidence, après avoir été arrêté mercredi soir, à la suite d’une série de perquisiti­ons dans une affaire de « violation des normes sanitaires » dues à la pandémie de coronaviru­s.
AFP PHOTO/PRESS SERVICE OF TVERSKOY DISTRICT COURT OF MOSCOW Le frère d’Alexeï Navalny, Oleg, a été assigné à résidence, après avoir été arrêté mercredi soir, à la suite d’une série de perquisiti­ons dans une affaire de « violation des normes sanitaires » dues à la pandémie de coronaviru­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada