Le Devoir

Des Picasso pour changer le regard sur les corps

L’oeuvre du peintre espagnol sera la tête d’affiche du Musée national des beaux-arts du Québec en 2021

-

Le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) présentera à compter du 17 juin 2021 une exposition sur l’un des plus grands peintres du XXe siècle, Pablo Picasso. Cette exposition, conçue par le Musée national Picasso-Paris, se déroulera jusqu’au 19 septembre. Intitulée Une célébratio­n du corps humain multiforme, elle s’intéresse à l’intérêt que le peintre portait au corps humain. Ses concepteur­s l’ont articulée autour de sept thèmes, dont les « Portraits », « Monstres » et « Magie des corps ».

Pas moins de 77 oeuvres réalisées de 1895 à 1973 seront présentées au musée. Parmi celles-ci figurent Homme à la guitare, L’acrobate, Figures au bord de la mer et Jacqueline aux mains croisées. Picasso-le-sculpteur ne sera pas oublié, puisqu’un certain nombre de pièces seront aussi offertes à la vue des visiteurs.

La directrice des collection­s et des exposition­s du musée, Annie Gauthier, affirme que Picasso servira également de prétexte pour aborder un enjeu social des plus actuels, soit l’acceptatio­n de la diversité corporelle. L’expérience humaine des visiteurs a pris une nouvelle importance depuis l’arrivée au MNBAQ du directeur général JeanLuc Murray et, cette fois, l’envie les a pris de provoquer des discussion­s sur le « regard qu’on a sur soi et qu’on porte sur l’autre ». Le tout dans un souci de vivre-ensemble, explique Mme Gauthier.

« Les oeuvres de Picasso, formelleme­nt, sont très parlantes. On pense à la période cubiste, à des oeuvres où des corps sont déconstrui­ts et reconstrui­ts », a-t-elle expliqué en entrevue téléphoniq­ue avec La Presse canadienne.

Le musée indique que cette exposition a été rendue possible « grâce à une contributi­on de 1 000 000 $, qui provient du ministère de la Culture et des Communicat­ions ». La dernière exposition importante consacrée à Picasso au Québec remonte à 2018 lorsque le Musée des beauxarts de Montréal avait présenté D’Afrique aux Amériques : Picasso en face-à-face, d’hier à aujourd’hui. Pas moins de 100 000 visiteurs s’y étaient déplacés. Et en 1985, l’exposition Pablo Picasso : Rencontre à Montréal avait attiré pas moins d’un demi-million de personnes au Musée des beaux-arts. Il s’agit encore aujourd’hui de l’un des plus populaires événements du genre organisés par l’institutio­n, sinon le plus populaire. On y avait alors présenté pas moins de 80 toiles du maître.

Intitulée Une célébratio­n du corps humain multiforme, l’exposition s’intéresse à l’intérêt que le peintre portait au corps humain

 ?? MUSÉE NATIONAL PICASSO-PARIS PHOTO © RMNGRAND PALAIS (MUSÉE NATIONAL PICASSO-PARIS) / MATHIEU RABEAU © SUCCESSION PICASSO — SOCAN ?? Pablo Picasso, Portrait de Dora Maar, 1937. Huile sur toile, 55,3 x 46,3 cm (détail).
MUSÉE NATIONAL PICASSO-PARIS PHOTO © RMNGRAND PALAIS (MUSÉE NATIONAL PICASSO-PARIS) / MATHIEU RABEAU © SUCCESSION PICASSO — SOCAN Pablo Picasso, Portrait de Dora Maar, 1937. Huile sur toile, 55,3 x 46,3 cm (détail).

Newspapers in French

Newspapers from Canada