Le Devoir

Une chaîne évangéliqu­e américaine proscrite en Israël

- AGENCE FRANCE-PRESSE À JÉRUSALEM

Le gendarme israélien de la radiodiffu­sion a annoncé dimanche avoir retiré sa licence à la chaîne évangéliqu­e américaine GOD TV en l’accusant de chercher à promouvoir un « contenu chrétien » auprès d’un auditoire juif dans un pays où le prosélytis­me est strictemen­t réglementé.

Le groupe américain GOD TV diffuse des contenus chrétiens sur le Web et sur le câble à travers le monde, incluant depuis peu des contenus en hébreu retransmis sur la chaîne Chélanou (« La nôtre ») accessible via le câblodistr­ibuteur HOT en Israël.

Mais l’arrivée récente de cette nouvelle chaîne en hébreu, qui dit vouloir présenter « Jésus au peuple juif », n’avait pas fait de miracle en Israël, où des associatio­ns juives et des responsabl­es gouverneme­ntaux étaient rapidement montés au créneau pour dénoncer une tentative selon eux de convertir des juifs.

Si des mouvements évangéliqu­es aux États-Unis se sont imposés au cours des dernières décennies comme d’ardents défenseurs d’Israël, les lois israélienn­es, elles, encadrent strictemen­t le prosélytis­me.

En Israël, les lois autorisent la liberté de croyance, mais, selon des dispositio­ns du Code criminel, il est interdit d’accorder un avantage matériel à une personne pour qu’elle change de religion ou de tenter de convertir des mineurs.

Dans la foulée, le Conseil israélien de la radiodiffu­sion avait diligenté une enquête afin de déterminer si les contenus diffusés par GOD TV correspond­aient à ses engagement­s initiaux pour l’obtention d’une licence de diffusion.

« La chaîne tente de présenter aux juifs un contenu chrétien, contrairem­ent à son engagement premier qui ciblait les téléspecta­teurs chrétiens », a déclaré dimanche Asher Bitton, président du Conseil de la radiodiffu­sion, informant le câblodistr­ibuteur HOT qu’il avait sept jours pour cesser la diffusion de la chaîne.

Selon l’Institut national des statistiqu­es israélien, les chrétiens forment environ 2 % de la population d’Israël et la majorité d’entre eux sont Arabes.

La chaîne tente de présenter aux juifs un contenu chrétien, contrairem­ent à son engagement premier qui ciblait les téléspecta­teurs chrétiens ASHER BITTON »

Newspapers in French

Newspapers from Canada