Le Devoir

Hillary Clinton annonce son soutien à Joe Biden

- ÉLODIE CUZIN À WASHINGTON AGENCE FRANCE-PRESSE

Hillary Clinton a annoncé mardi son soutien au candidat démocrate Joe Biden pour la présidenti­elle du 3 novembre, en taclant le président américain Donald Trump. « Je veux ajouter ma voix à tous ceux qui vous soutiennen­t pour devenir notre président », a déclaré l’ancienne secrétaire d’État, qui avait perdu la présidenti­elle contre le milliardai­re républicai­n en 2016.

« Pensez juste à la différence que cela ferait en ce moment si nous avions un président qui non seulement écoutait la science, plaçait les faits avant la fiction, mais aussi nous rassemblai­t, démontrait le genre de compassion et d’attention dont nous avons besoin de la part de notre président, et dont Joe Biden est l’exemple », a-t-elle ajouté, lors d’une table ronde par visioconfé­rence, retransmis­e sur Internet.

« Pensez à ce que cela ferait si nous avions un vrai président et pas juste quelqu’un qui en joue un à la télévision », a renchéri l’ancienne secrétaire d’État en direction de son ancien rival, Donald Trump. « J’aimerais que vous soyez président en ce moment », a-t-elle ajouté en direction de son « ami ». Joe Biden était le vice-président de Barack Obama (2009-2017) lorsqu’elle dirigeait la diplomatie américaine (2009-2013) puis pendant sa campagne présidenti­elle.

« J’ai hâte qu’il le devienne, si nous faisons tout ce que nous devons pour soutenir le type de personne que nous voulons refaire entrer à la MaisonBlan­che pour mettre fin au mépris, non seulement des valeurs américaine­s, mais des institutio­ns américaine­s, de l’État de droit, et de tellement d’autres choses qui sont en jeu, à cause de son occupant actuel » Donald Trump, a-t-elle déclaré.

Joe Biden l’a remerciée pour son soutien, annoncé lors d’une table ronde sur l’impact de la COVID-19 sur les femmes. L’équipe de campagne de Donald Trump a accueilli cette annonce en évoquant, sur Twitter, Tara Reade, une femme qui accuse Joe Biden de l’avoir agressée sexuelleme­nt en 1993, lorsqu’il était sénateur et qu’elle travaillai­t pour son équipe à Washington.

Le candidat démocrate a démenti, à travers sa porte-parole, ces accusation­s, diffusées pour la première fois dans un podcast fin mars. Depuis, Tara Reade a répété ces accusation­s à plusieurs médias, puis présenté un rapport à la police de Washington début avril, sans citer le nom de Joe Biden, selon des médias américains.

Joe Biden ne sera officielle­ment désigné candidat démocrate que lors de la convention du parti, repoussée au mois d’août à cause du coronaviru­s. Il portera les couleurs du parti contre le républicai­n Donald Trump le 3 novembre.

Pensez à ce que cela ferait si nous avions un vrai président et pas juste quelqu’un qui en joue » un à la télévision HILLARY CLINTON

 ?? MARK MAKELA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP ?? Mme Clinton, ici avec Joe Biden lors d’un rassemblem­ent en 2016, a profité de cette annonce pour tacler Donald Trump.
MARK MAKELA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP Mme Clinton, ici avec Joe Biden lors d’un rassemblem­ent en 2016, a profité de cette annonce pour tacler Donald Trump.

Newspapers in French

Newspapers from Canada