Le Devoir

Combien ça coûte

-

S’y rendre. Sur les ailes d’Air France, l’itinéraire Montréal-Bamako avec escale brève à Paris est le plus judicieux choix, le tarif aller-retour oscillant entre 1400$ et 1800$ (hors saison estivale). Un menu africain entre Paris et Bamako affine le palais en vue de la découverte sensoriell­e à venir. En 14 heures, la chaleur hospitaliè­re malienne se ressent au premier souffle, sur le tarmac brûlant de l’aéroport internatio­nal Modibo Keïta.

S’y loger. Oasis de paix à la cour rafraîchis­sante, l’auberge Djamilla constitue le lieu idéal pour vivre l’authentici­té malienne en toute plénitude. Baco et Hassimi, jeunes hommes dégourdis au sourire étincelant de gentilless­e, ne manqueront pas de répondre au moindre besoin. Un petit-déjeuner continenta­l est servi sur la terrasse dans un climat bon enfant où chacun et chacune partagent leur vision de la vie, du voyage au Mali. Un réel théâtre humain, à deux coins de rue du majestueux Palais de la culture Amadou Hampâté Bâ, dans le quartier Badalaboug­ou. Chambre pour deux climatisée avec salle de bain partagée pour 20 000 FCFA la nuitée (45$).

Y manger. Restaurati­on Délice d’Afrique de l’Ouest, le classique Thieboudie­nne au riz gras est sur tous les menus de la capitale malienne. Pour 1500 FCFA (3,50$), cette compositio­n de chair de poisson savoureuse et sa farandole de légumes sur un nid de riz bouilli dans une sauce tomate aux épices est délectable. Surtout chez Marie la Sénégalais­e, à Baco Djikoroni ACI. Tout près de la place de la CAN, à Hamdallaye, le comptoir Marinas d’Hassan réserve des merveilles de crêpes et de pizzas à prix d’ami. Et même des glaces, pour se rafraîchir le gosier avant de s’élancer vers d’autres aventures…

Newspapers in French

Newspapers from Canada